Devoir de Philosophie

ALÉSÉ2, -ÉE, participe passé et adjectif.

Publié le 21/10/2015

Extrait du document

ALÉSÉ2, -ÉE, participe passé et adjectif.  

I.—  Participe passé de aléser* 

II.—  Adjectif.  TECHNOLOGIE.   [S'applique à la cavité cylindrique ou conique d'une pièce mécanique]  Qui a été alésé : 

Ø 1. Les deux pistons [de la machine Ericsson] qui se meuvent dans la partie alésée du cylindre sont désignés (...) par piston moteur et (...) par piston alimentaire. 

JACQUES ARMENGAUD, Traité théorique et pratique des moteurs à vapeur, tome 2, 1861, page 431. 

Ø 2. L'âme [des canons] , non alésée, restait rugueuse...

M.-A. MULLER, P. ROGER, Évolution de la fonderie du cuivre,  1903, page 247. 

Ø 3. [Le canon obusier de 1853] ... était l'ancien canon de 8, alésé au calibre des 12 centimètres;...

CAPITAINE ALVIN, Leçons d'artillerie, 1. Le Matériel, 1908, page 7. 

 

 

Forme dérivée du verbe \"aléser\"

 aléser

ALÉSER, verbe transitif.  

A.—  TECHNOLOGIE.  Façonner avec précision la cavité cylindrique ou conique d'une pièce mécanique en la calibrant et en la polissant à l'aide d'un alésoir ou d'une aléseuse : 

Ø 1. Les trous percés dans les plaques tubulaires sont alésés exactement avec les mêmes diamètres et la même conicité que les extrémités des tubes...

LOUIS SER, Traité de physique industrielle, tome 2, 1890, page 67. 

Ø 2. Si... on veut obtenir un trou parfaitement cylindrique..., on commence par percer avec un foret un avant-trou d'un diamètre inférieur à celui du trou définitif et on termine celui-ci avec une machine spéciale dite machine à aléser.

PIERRE GORGEU, Machines-outils,  1928, page 188. 

Remarque : Selon DICTIONNAIRE DE LA CHIMIE ET DE SES APPLICATIONS  (CLÉMENT DUVAL, Raymonde Duval, Roger Dolique) 1959 le terme a un sens plus large et signifie \" Agrandir un trou dans le bois, un métal, le sol ou bien le rendre conique ou encore percer un trou parfaitement cylindrique dans un bloc. \" 

B.—  Spécialement. 

1. Augmenter le calibre d'un canon (confer alésé, exemple 3). 

2. Aléser une pièce de monnaie. \" En aplanir les lés, en redresser les bords; en rehausser les cornes. \" (Nouveau Larousse illustré). 

Remarque : 1. Cet emploi figure d'autre part dans DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE  (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845, DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (ÉMILE LITTRÉ), Larousse du xxe. siècle en six volumes, Dictionnaire général de la langue française (Adolphe Hatzfeld, ARSÈNE DARMESTETER), DICTIONNAIRE GÉNÉRAL DE LA LANGUE FRANÇAISE AU CANADA  (LOUIS-ALEXANDRE BÉLISLE) 1957, DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET 1965 et Mots rares 1965. 2. DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE  (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845 le donne \" à peu près synonyme de flatir \". 

3. FORAGE.  \" Reforer un puits pour lui donner un diamètre minimal déterminé. \" (Grand Larousse encyclopédique en dix volumes et Larousse trois volumes en couleurs). 

4. HÉRALDIQUE.  \" Diminuer la longueur en parlant des pièces honorables. \" (Larousse du XXe.  siècle en six volumes). 

Remarque : En héraldique, la majorité des dictionnaires atteste l'emploi du verbe au participe passé adjectivé; cet emploi se rattache sans doute au sens « polir » (en enlevant les rugosités). 

5. TRAVAIL FÉMININ.  \" Rendre le relief à une dentelle qui a été lavée. \" (Larousse du XXe.  siècle en six volumes et Grand Larousse encyclopédique en dix volumes). 

Remarque : Emploi dérivant sans doute du sens « agrandir une cavité ». 

C.—  Argot. Aléser son cylindre. Aller très mal, être très malade, près de mourir : 

Ø 3. Il paraît que Louis-Philippe... est en train d'aléser son cylindre...  

DENIS POULOT.  Le Sublime, ou le Travailleur comme il est en 1870 et ce qu'il peut être.  1872, page 175. 

·    \" Agrandir un sphincter en sodomisant A donné l'expression : aléser l'agneul. \" (Petit Simonin illustré par l'exemple (ALBERT SIMONIN), Paris, Nouvelle Revue Française, 1968) : 

Ø 4.... la chanson où une famille nombreuse allait tout entière se faire sévèrement aléser l'agneul par une compagnie de mousquetaires!

ALBERT SIMONIN, Touchez pas au grisbi,  1953, page 191. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 4. 

 

Liens utiles