Devoir de Philosophie

ALCALIN, -INE, ALKALIN, -INE, adjectif et substantif masculin.

Publié le 20/10/2015

Extrait du document

ALCALIN(O)-, (ALCALIN-, ALCALINO-) élément préfixe.  

Sert à former des composés savants appartenant à la chimie; indique la présence de propriétés chimie analogues à celles des alcalis. 

alcalino-organique, adjectif :

Ø 1. La propriété qu'ont les solutions alcalino-organiques de dissoudre l'oxyde de fer sans attaquer le fer lui-même est employée au décapage de la pièce [dans le cuivrage] .

HIPPOLYTE FONTAINE, Électrolyse,  1885, page 137. 

alcalino-plombeux, -euse, adjectif:

Ø 2. Les cristaux sont des verres très limpides et très fins, à base alcalino-plombeuse, préparés très soigneusement.

A. PÉRÈS, Les Pierres et les roches, Guide pratique, 1896, page 50. 

alcalino-terreux, adjectif :

Ø 3. Les verres proprement dits sont à base alcalino-terreuse, ils sont plus ou moins transparents et présentent parfois des bulles, noeuds ou stries.

A. PÉRÈS, Les Pierres et les roches, Guide pratique, 1896 page 49. 

alcalino-terreux  -, emploi comme substantif : 

Ø 4.... après un travail prolongé, P. et M. Curie obtinrent des sels de baryum de plus en plus concentrés en radium qui leur permirent de déceler la présence d'un alcalino-terreux plus lourd que le baryum.

Histoire générale des sciences (sous la direction de René Taton)  tome 3, volume 2, 1964, page 336. 

Remarque : 1. Alcalino-terreux qualifie souvent les mots : carbonates, métaux, oxydes, sulfures. 2. Dans alcalinule (adjectif qui se disait autrefois des sels contenant un excès d'alcali), alcalin- est un radical suivi du suffixe ule*. 

—  Par extension.  MÉDECINE : 

alcalinimétrie  -  \" dosage de l'alcalinité d'un liquide organique et en particulier du sang \" (Dictionnaire des termes techniques de médecine (MARCEL GARNIER, VALÉRY DELAMARE) 1958) 

alcalinophagie  -  \" usage immodéré du bicarbonate de soude que font certains malades atteints d'hyperchlorhydrie douloureuse \" (Dictionnaire des termes techniques de médecine (MARCEL GARNIER, VALÉRY DELAMARE) 1958) 

alcalinothérapie  -  \" emploi thérapeutique des sels alcalins et en particulier du bicarbonate de soude \" (Dictionnaire des termes techniques de médecine (MARCEL GARNIER, VALÉRY DELAMARE) 1958) 

 

 

 

 

ALCALIN, -INE, ALKALIN, -INE, adjectif et substantif masculin.  

I.—  Adjectif. 

A.—  CHIMIE.  

1. Qui se rapporte aux alcalis et à leurs propriétés (propriétés basiques par opposition aux propriétés acides). 

·    Réactifs alcalins : 

Ø 1. La cellulose est insoluble dans presque tous les réactifs qu'ils soient acides, neutres, alcalins.

LUCIEN PLANTEFOL, Cours de botanique et de biologie végétale, tome 1, 1931, page 65. 

·    Réactions alcalines : 

Ø 2. De plus dans l'eau où ces plantes avaient été immergées, il y avait une réaction faiblement alcaline et des infusoires dans l'eau pure, tandis qu'il y avait une réaction faiblement acide et aucun développement d'infusoires dans l'eau sucrée.

CLAUDE BERNARD, , Cahier de notes (1850-1860),  1860, pages 30-31. 

·    Odeur alcaline : 

Ø 3. À l'intérieur, l'escalier de pierre, (...), était deshonoré de poussière, (...) On y sentait une odeur alcaline très aigre.

ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, Jocaste; le Chat maigre.  1879, page 15. 

—   Qui contient des alcalis. Lessives alcalines, milieu alcalin. 

2. Métaux alcalins. Métaux très électropositifs, monovalents comprenant : le lithium, le sodium, le potassium, le rubidium, le césium, le francium et dont les hydroxydes sont des bases fortes dénommées alcalis (confer Encyclopédie Larousse tome 2 1968, page 621). 

·    Base alcaline. Hydroxyde d'un métal alcalin. Synonyme : alcali :  

Ø 4.... il suffit qu'un acide et une base alkaline, ou terreuse soient mis en contact, dans un état favorable à leur combinaison, pour qu'il en résulte un nouveau produit chimique, dont la cristallisation suit des lois constantes, et dont les qualités n'ont plus aucun rapport avec celles de ses élémens.

PIERRE CABANIS. Rapports du physique et du moral de l'homme, tome 2, 1808, page 242. 

·    Sels alcalins. Sels dans la composition desquels entre un métal alcalin. Chlorures alcalins, sulfures alcalins. 

3. Terres alcalines. Oxydes des métaux alcalino-terreux. 

B.—  GÉOLOGIE, PÉDOLOGIE.  

1. Roches alcalines. Roches renfermant plus de 10 % de soude et de potasse tels que les pyroxènes, les feldspaths, les amphiboles. 

2. Sol alcalin. Sol de pH supérieur à 7,5. 

C.—  MÉDECINE.  Réserve alcaline. Nom donné aux carbonates alcalins contenus dans le sang. 

II.—  Substantif masculin.  PHARMACOLOGIE.  Médicament antiacide contenant un alcali ou un sel alcalin : 

Ø 5. —  Mon dieu! murmura-t-il, je veux bien essayer des alcalins et des sels... Elle [l'inflammation] devient chronique, évidemment. Puis, il s'emporta.

—  Aussi, c'est votre faute, vous ne suivez pas le régime que je vous ai indiqué... Jamais d'exercice, toujours échoué dans votre fauteuil. Et du vin, je parie, de la viande, n'est-ce pas? Avouez que vous avez mangé quelque chose d'échauffant

ÉMILE ZOLA, La Joie de vivre,  1884, page 837. 

DÉRIVÉS :  Alcalinité,  substantif féminin.  État ou propriété de ce qui est alcalin;  par extension.  Synonyme : basicité. Alcalinoïde,  adjectif,  néologisme.  [Se dit d'une substance]  Qui tend à fixer de manière préférentielle les alcaloïdes* (confer Journal de chimie et de physique, 1936, page 234). Le mot ne semble pas entièrement symétrique par rapport à acidoïde, formé directement sur le radical de acide; mais alcaloïde* étant déjà pris comme substantif, on a eu recours à alcalin. Ne figure pas dans les dictionnaires. 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 36. 

ALCALINISER, verbe transitif.  

CHIMIE.  Rendre alcalin. Synonyme plus courant : alcaliser :  

Ø ... —  un second groupe d'éléments (les métaux : sodium, potassium, calcium, magnésium) sont générateurs de bases ou alcalis : ils alcalinisent les humeurs. Si un aliment est plus riche en éléments acidifiants qu'en éléments alcalinisants, on dira que cet aliment est acidifiant; il est alcalinisant dans le cas contraire.

RAYMOND LALANNE, L'Alimentation humaine,  1942, page 48. 

DÉRIVÉS :  Alcalinisant, -ante,  adjectif.  Qui rend alcalin. Alcalinisation,  substantif féminin.  Action d'alcaliniser; état de ce qui est alcalinisé; Synonyme : alcalinité (Confer Nicolas dans Fernand Widal, Pierre-Jean Teissier, Georges-Henri Roger, Nouveau traité de médecine, fascicule 4, 1920-1924, page 755). 

 

Liens utiles