Devoir de Philosophie

AJOUTE, substantif féminin.

Publié le 19/10/2015

Extrait du document

AJOUTÉ, -ÉE, participe passé et substantif.  

I.—  Participe passé de ajouter* 

II.—  Substantif.  IMPRIMERIE.  vieilli  \" Mot, phrase ou partie de phrase n'existant point dans la copie et que l'auteur ajoute à la correction de son épreuve. \" (Albert Maire, Manuel pratique du bibliothécaire, 1896, page 283) : 

Ø 1. J'ai des corrections et des ajoutés importants à faire au chapitre de Claude Vignon, ne le donnez pas sans une nouvelle copie.

HONORÉ DE BALZAC, Correspondance,  1839, page 591. 

Ø 2. Messieurs,

Je vous prie de m'envoyer l'épreuve de l'ajouté que j'ai fait à l'article Feuilletoniste... 

HONORÉ DE BALZAC, Correspondance,  1843, page 548. 

Remarque : Cet emploi technique du substantif n'a été rencontré que chez Balzac (exemple 1 et 2). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 1 241. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 2 212, b) 1 301; XXe.  siècle : a) 1 562, b) 1 752. 

 

Forme dérivée du verbe \"ajouter\"

 ajouter

AJOUTER, verbe transitif.  

A.—  Emplois transitifs.  Mettre en plus, apporter un élément nouveau, complémentaire ou supplémentaire. 

1. [Avec ou sans objet secondaire]  Ajouter quelque chose (ou quelqu'un) à. 

a) [Le complément direct désigne un objet concret quantifiable, ou une quantité] : 

Ø 1. Ces opérations auxquelles la perfection de nos moyens assurerait la plus grande justesse, leveraient toute incertitude de calcul sur les quantités à ajouter ou à retrancher dans les comparaisons de méridien à méridien;...

Voyage de la Pérouse autour du monde (MILET DE MUREAU)  tome 1, 1797, page XXVIII. 

Ø 2. Parmi les marins, il y (en) a qui découvrent des mondes, qui ajoutent des terres à la terre et des étoiles aux étoiles. Ceux-là ce sont les maîtres, les grands, les éternellement beaux.

GUSTAVE FLAUBERT, Correspondance,  1846, page 360. 

Remarque : Syntagmes rencontrés a) Ajouter du rhum à son thé, du sucre à l'oseille, le colombier au moulin, une clef à son trousseau, un couteau de chasse à un fusil, l'Alsace au royaume, les provinces au territoire; b) Ajouter six à sept, un chiffre à un autre, un nombre à un autre, une coudée à sa taille, les kilomètres aux kilomètres, les milles aux milles. 

b) [L'objet direct désigne un mot, une phrase d'expression orale ou écrite]  Ajouter un mot : 

Ø 3. Le dauphin fut satisfait de cette réponse, et ajouta que si le duc voulait ajouter ou retrancher quelque chose aux conditions des derniers traités, il le ferait volontiers.

PROSPER DE BARANTE, Histoire des ducs de Bourgogne de la maison de Valois, tome 4, 1821-1824, page 110. 

Ø 4. —  Il porte ton article à l'imprimerie! dit Hector Merlin, c'est un chef-d'oeuvre où il n'y a ni un mot à retrancher, ni une ligne à ajouter.

HONORÉ DE BALZAC, Les Illusions perdues,  1843, page 407. 

Ø 5. Dire que la représentation n'est « autre chose que la conscience sous les espèces de laquelle l'objet et le sujet naissent conjugués », c'est ajouter une phrase vaine à un mot dangereux.

RAYMOND RUYER, Esquisse d'une philosophie de la structure, 1930, page 106. 

—  Ajouter que : 

Ø 6. Inutile d'ajouter que j'étais un des derniers de la classe. Je le répète : je dormais encore; j'étais pareil à ce qui n'est pas encore né.

ANDRÉ GIDE, Si le grain ne meurt,  1924, page 390. 

—  emploi absolu.  [Pour introduire un énoncé supplzmentaire sous forme de proposition subordonnée implicite ou d'énoncé en style direct] :

Ø 7. Traitez vos malades comme tout le monde, car vous ne pouvez pas faire que la médecine soit aujourd'hui plus avancée qu'elle n'est. Seulement, je diffère en ce que j'ajoute : cet état de la médecine d'aujourd'hui, qui est un mélange de l'état d'empirisme et d'observation, n'est point l'état de perfection, comme le veulent certains médecins; c'est un état transitoire. La médecine doit parvenir, pour être parfaite comme science, à l'état expérimental.

CLAUDE BERNARD, Principes de médecine expérimentale,  1878, page 108. 

Ø 8. Et le bon passeur d'ajouter : Cette nuit-là j'ai dû porter toute la douleur du monde.

BLAISE CENDRARS, Bourlinguer,  1948, page 30. 

·    [En incise, comme procédé rhétorique, pour rythmer une progression dans un énoncé] :

Ø 9. Nous avons fixé comme but et, j'ajoute, comme terme de notre tâche la victoire de la France sur ses ennemis et la restauration de la souveraineté nationale.

CHARLES DE GAULLE, Mémoires de guerre, Le Salut, 1959, page 346. 

Remarque : 1. Syntagmes rencontrés ajouter un dernier mot, une parole, une anecdote, un argument, une calomnie, un chapitre, une citation, un codicille, une conclusion, un correctif, un fait, cent folies, un griffonnage, un mensonge, un post-scriptum, un remerciement, un supplément. Ajouter deux lignes, des développements, des éclaircissements, des gloses, des notes.  Ajouter à l'article, au dossier, à la liste, au texte. 2. Ajouter est très souvent suivi d'un adverbe ou d'un complément de manière. Ajouter fébrilement, finement, gravement, hardiment, intérieurement, mentalement, superbement, verbalement.  Ajouter à l'oreille, à mi-voix, avec emphase, avec importance, avec mépris, avec un soupir, d'un ton cavalier, du ton le plus poli, en ami, en anglais, en riant, tout haut. 3. Locutions courantes : ajouter de sa main, ajouter de son cru, ajouter du sien, ajouter par post-scriptum, loin d'ajouter, n'avoir pas besoin d'ajouter, n'avoir plus rien à ajouter, sans ajouter un mot, sans rien ajouter : 

Ø 10. —  L'exécution aura lieu demain. Accusé, avez-vous quelque chose à ajouter?

—  Excusez-moi, dit-il, je n'ai pas suivi l'affaire. Et il se rendormit.

HENRI MICHAUX, Plume,  1930, page 138. 

2. Au figuré.  [L'objet désigne un élément qualitatif, moral ou intellectuel]  Ajouter quelque chose à quelque chose, quelqu'un à quelqu'un. 

a) [Avec un complément d'objet direct et un complément d'objet secondaire] : 

Ø 11. C'est que la faiblesse de son caractère anéantit la puissance de sa position. Celui qui ne sait pas ajouter sa volonté à sa force n'a point de force.

NICOLAS-SÉBASTIEN ROCH, DIT DE CHAMFORT, Caractères et anecdotes,  1794, page 146. 

Ø 12. Le poète ajoute à la vie ordinaire un je ne sais quoi qui est le secret des poètes, et tout à coup elle apparaît dans sa prodigieuse grandeur, dans sa soumission aux puissances inconnues, dans ses relations qui ne finissent pas, et dans sa misère solennelle.

MAURICE MAETERLINCK, Le Trésor des humbles,  1896, page 172. 

Ø 13.... ces manteaux de cheminée de châteaux, sous lesquels on souhaite que se déclarent dehors la pluie, la neige, même quelque catastrophe diluvienne pour ajouter au confort de la réclusion la poésie de l'hivernage;...

MARCEL PROUST, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, page 50. 

b) [Sans complément d'objet direct]  Ajouter à quelque chose.  Augmenter quelque chose : 

Ø 14. Le roulement des carrosses qui veulent s'éloigner, le bruit du tambour qui rappelle les soldats, la voix des officiers qui font prendre les armes, ajoutent au sentiment de terreur, et augmentent le désordre.

FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND, Les Natchez,  1826, page 367. 

Ø 15. Nous nous découvrions, nous aussi, emportés vers un avenir ignoré, à travers la pesée des vents, par les battements de nos coeurs. La dissidence ajoutait au désert. Les nuits de Cap Juby, de quart d'heure en quart d'heure, étaient coupées comme par le gong d'une horloge : les sentinelles, de proche en proche, s'alertaient l'une l'autre par un grand cri réglementaire.

ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY, Terre des hommes,  1939, page 187. 

Remarque : 1. Syntagmes rencontrés ajouter le sommeil au sommeil, le temps au temps, le courage physique et moral au courage intellectuel, l'infaillibilité papale à l'infaillibilité militaire, son génie au génie de quelqu'un, les inventions aux découvertes, une peine à ses peines, les tourments à ses douleurs, des malheurs à des malheurs, le ravage au ravage, un crime à ses crimes, l'enchantement de la douceur à celui de l'esprit, de l'innocence à l'innocence, de soi-même à soi-même. 2. Expressions courantes : ajouter foi, ne pas ajouter grand'foi à quelque chose : 

Ø 16.... cette opinion s'accrédita dans tout le camp, et tous les croisés s'en réjouirent : Richard lui-même y ajouta foi, il ne mit point en doute que la main de sa soeur ne fût le prix que vous demanderiez pour unir vos armes aux nôtres;...

SOPHIE COTTIN, Mathilde, tome 1, 1805, page 369. 

c) [Sans complément d'objet ni objet secondaire] :

Ø 17. Faire un enfant érudit, c'est chose insensée. Lui charger la mémoire d'un chaos de connaissances utiles, inutiles, entasser en lui l'indigeste magasin de mille choses toutes faites, de choses non vivantes, mais mortes et par fragments morts, sans qu'il en ait jamais l'ensemble... c'est assassiner son esprit... Avant d'ajouter, d'accumuler, il faut être. Il faut créer et fortifier le germe vivant du jeune être.

JULES MICHELET, Le Peuple,  1846, page 344. 

B.—  Emploi pronominal. S'ajouter à : 

Ø 18.... il faut malheureusement penser que les éléments en étaient sans doute empruntés à ses parents, car nous ne nous faisons pas de toutes pièces nous-mêmes. Mais à une certaine somme d'égoïsme qui existe chez la mère, un égoïsme différent, inhérent à la famille du père, vient s'ajouter, ce qui ne veut pas toujours dire s'additionner, ni même seulement servir de multiple, mais créer un égoïsme nouveau, infiniment plus puissant et redoutable.

MARCEL PROUST, À la recherche du temps perdu, La Fugitive, 1922, page 585. 

—   [Sans objet second] :

Ø 19.... il y a autant d'actions distinctes et indépendantes que de combinaisons binaires entre les particules; les effets des actions ou des forces s'ajoutent, se neutralisent, se composent ou se combinent entre eux selon des lois mathématiques; mais les forces mêmes ne changent ni de sens, ni d'énergie, par suite du conflit ou du concert qui s'établit entre elles.

AUGUSTIN COURNOT, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique,  1851, page 202. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 16 146. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 22 912, b) 24 005; XXe.  siècle : a) 20 277, b) 24 058. 

 

AJOUTE, substantif féminin.  

ADMINISTRATION.  belgicisme.  Addition, adjonction à un texte; parfois, rallonge à un objet : 

Ø Peuvent être expédiés au tarif des papiers d'affaires : (...)

« 13o. les devoirs corrigés d'élèves ne portant d'autres ajoutes manuscrites que des mentions se rapportant directement à l'exécution du travail. »

Indicateur officiel des postes de Belgique.  1963, page 11. 

 

 

Forme dérivée du verbe \"ajouter\"

 ajouter

AJOUTER, verbe transitif.  

A.—  Emplois transitifs.  Mettre en plus, apporter un élément nouveau, complémentaire ou supplémentaire. 

1. [Avec ou sans objet secondaire]  Ajouter quelque chose (ou quelqu'un) à. 

a) [Le complément direct désigne un objet concret quantifiable, ou une quantité] : 

Ø 1. Ces opérations auxquelles la perfection de nos moyens assurerait la plus grande justesse, leveraient toute incertitude de calcul sur les quantités à ajouter ou à retrancher dans les comparaisons de méridien à méridien;...

Voyage de la Pérouse autour du monde (MILET DE MUREAU)  tome 1, 1797, page XXVIII. 

Ø 2. Parmi les marins, il y (en) a qui découvrent des mondes, qui ajoutent des terres à la terre et des étoiles aux étoiles. Ceux-là ce sont les maîtres, les grands, les éternellement beaux.

GUSTAVE FLAUBERT, Correspondance,  1846, page 360. 

Remarque : Syntagmes rencontrés a) Ajouter du rhum à son thé, du sucre à l'oseille, le colombier au moulin, une clef à son trousseau, un couteau de chasse à un fusil, l'Alsace au royaume, les provinces au territoire; b) Ajouter six à sept, un chiffre à un autre, un nombre à un autre, une coudée à sa taille, les kilomètres aux kilomètres, les milles aux milles. 

b) [L'objet direct désigne un mot, une phrase d'expression orale ou écrite]  Ajouter un mot : 

Ø 3. Le dauphin fut satisfait de cette réponse, et ajouta que si le duc voulait ajouter ou retrancher quelque chose aux conditions des derniers traités, il le ferait volontiers.

PROSPER DE BARANTE, Histoire des ducs de Bourgogne de la maison de Valois, tome 4, 1821-1824, page 110. 

Ø 4. —  Il porte ton article à l'imprimerie! dit Hector Merlin, c'est un chef-d'oeuvre où il n'y a ni un mot à retrancher, ni une ligne à ajouter.

HONORÉ DE BALZAC, Les Illusions perdues,  1843, page 407. 

Ø 5. Dire que la représentation n'est « autre chose que la conscience sous les espèces de laquelle l'objet et le sujet naissent conjugués », c'est ajouter une phrase vaine à un mot dangereux.

RAYMOND RUYER, Esquisse d'une philosophie de la structure, 1930, page 106. 

—  Ajouter que : 

Ø 6. Inutile d'ajouter que j'étais un des derniers de la classe. Je le répète : je dormais encore; j'étais pareil à ce qui n'est pas encore né.

ANDRÉ GIDE, Si le grain ne meurt,  1924, page 390. 

—  emploi absolu.  [Pour introduire un énoncé supplzmentaire sous forme de proposition subordonnée implicite ou d'énoncé en style direct] :

Ø 7. Traitez vos malades comme tout le monde, car vous ne pouvez pas faire que la médecine soit aujourd'hui plus avancée qu'elle n'est. Seulement, je diffère en ce que j'ajoute : cet état de la médecine d'aujourd'hui, qui est un mélange de l'état d'empirisme et d'observation, n'est point l'état de perfection, comme le veulent certains médecins; c'est un état transitoire. La médecine doit parvenir, pour être parfaite comme science, à l'état expérimental.

CLAUDE BERNARD, Principes de médecine expérimentale,  1878, page 108. 

Ø 8. Et le bon passeur d'ajouter : Cette nuit-là j'ai dû porter toute la douleur du monde.

BLAISE CENDRARS, Bourlinguer,  1948, page 30. 

·    [En incise, comme procédé rhétorique, pour rythmer une progression dans un énoncé] :

Ø 9. Nous avons fixé comme but et, j'ajoute, comme terme de notre tâche la victoire de la France sur ses ennemis et la restauration de la souveraineté nationale.

CHARLES DE GAULLE, Mémoires de guerre, Le Salut, 1959, page 346. 

Remarque : 1. Syntagmes rencontrés ajouter un dernier mot, une parole, une anecdote, un argument, une calomnie, un chapitre, une citation, un codicille, une conclusion, un correctif, un fait, cent folies, un griffonnage, un mensonge, un post-scriptum, un remerciement, un supplément. Ajouter deux lignes, des développements, des éclaircissements, des gloses, des notes.  Ajouter à l'article, au dossier, à la liste, au texte. 2. Ajouter est très souvent suivi d'un adverbe ou d'un complément de manière. Ajouter fébrilement, finement, gravement, hardiment, intérieurement, mentalement, superbement, verbalement.  Ajouter à l'oreille, à mi-voix, avec emphase, avec importance, avec mépris, avec un soupir, d'un ton cavalier, du ton le plus poli, en ami, en anglais, en riant, tout haut. 3. Locutions courantes : ajouter de sa main, ajouter de son cru, ajouter du sien, ajouter par post-scriptum, loin d'ajouter, n'avoir pas besoin d'ajouter, n'avoir plus rien à ajouter, sans ajouter un mot, sans rien ajouter : 

Ø 10. —  L'exécution aura lieu demain. Accusé, avez-vous quelque chose à ajouter?

—  Excusez-moi, dit-il, je n'ai pas suivi l'affaire. Et il se rendormit.

HENRI MICHAUX, Plume,  1930, page 138. 

2. Au figuré.  [L'objet désigne un élément qualitatif, moral ou intellectuel]  Ajouter quelque chose à quelque chose, quelqu'un à quelqu'un. 

a) [Avec un complément d'objet direct et un complément d'objet secondaire] : 

Ø 11. C'est que la faiblesse de son caractère anéantit la puissance de sa position. Celui qui ne sait pas ajouter sa volonté à sa force n'a point de force.

NICOLAS-SÉBASTIEN ROCH, DIT DE CHAMFORT, Caractères et anecdotes,  1794, page 146. 

Ø 12. Le poète ajoute à la vie ordinaire un je ne sais quoi qui est le secret des poètes, et tout à coup elle apparaît dans sa prodigieuse grandeur, dans sa soumission aux puissances inconnues, dans ses relations qui ne finissent pas, et dans sa misère solennelle.

MAURICE MAETERLINCK, Le Trésor des humbles,  1896, page 172. 

Ø 13.... ces manteaux de cheminée de châteaux, sous lesquels on souhaite que se déclarent dehors la pluie, la neige, même quelque catastrophe diluvienne pour ajouter au confort de la réclusion la poésie de l'hivernage;...

MARCEL PROUST, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, page 50. 

b) [Sans complément d'objet direct]  Ajouter à quelque chose.  Augmenter quelque chose : 

Ø 14. Le roulement des carrosses qui veulent s'éloigner, le bruit du tambour qui rappelle les soldats, la voix des officiers qui font prendre les armes, ajoutent au sentiment de terreur, et augmentent le désordre.

FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND, Les Natchez,  1826, page 367. 

Ø 15. Nous nous découvrions, nous aussi, emportés vers un avenir ignoré, à travers la pesée des vents, par les battements de nos coeurs. La dissidence ajoutait au désert. Les nuits de Cap Juby, de quart d'heure en quart d'heure, étaient coupées comme par le gong d'une horloge : les sentinelles, de proche en proche, s'alertaient l'une l'autre par un grand cri réglementaire.

ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY, Terre des hommes,  1939, page 187. 

Remarque : 1. Syntagmes rencontrés ajouter le sommeil au sommeil, le temps au temps, le courage physique et moral au courage intellectuel, l'infaillibilité papale à l'infaillibilité militaire, son génie au génie de quelqu'un, les inventions aux découvertes, une peine à ses peines, les tourments à ses douleurs, des malheurs à des malheurs, le ravage au ravage, un crime à ses crimes, l'enchantement de la douceur à celui de l'esprit, de l'innocence à l'innocence, de soi-même à soi-même. 2. Expressions courantes : ajouter foi, ne pas ajouter grand'foi à quelque chose : 

Ø 16.... cette opinion s'accrédita dans tout le camp, et tous les croisés s'en réjouirent : Richard lui-même y ajouta foi, il ne mit point en doute que la main de sa soeur ne fût le prix que vous demanderiez pour unir vos armes aux nôtres;...

SOPHIE COTTIN, Mathilde, tome 1, 1805, page 369. 

c) [Sans complément d'objet ni objet secondaire] :

Ø 17. Faire un enfant érudit, c'est chose insensée. Lui charger la mémoire d'un chaos de connaissances utiles, inutiles, entasser en lui l'indigeste magasin de mille choses toutes faites, de choses non vivantes, mais mortes et par fragments morts, sans qu'il en ait jamais l'ensemble... c'est assassiner son esprit... Avant d'ajouter, d'accumuler, il faut être. Il faut créer et fortifier le germe vivant du jeune être.

JULES MICHELET, Le Peuple,  1846, page 344. 

B.—  Emploi pronominal. S'ajouter à : 

Ø 18.... il faut malheureusement penser que les éléments en étaient sans doute empruntés à ses parents, car nous ne nous faisons pas de toutes pièces nous-mêmes. Mais à une certaine somme d'égoïsme qui existe chez la mère, un égoïsme différent, inhérent à la famille du père, vient s'ajouter, ce qui ne veut pas toujours dire s'additionner, ni même seulement servir de multiple, mais créer un égoïsme nouveau, infiniment plus puissant et redoutable.

MARCEL PROUST, À la recherche du temps perdu, La Fugitive, 1922, page 585. 

—   [Sans objet second] :

Ø 19.... il y a autant d'actions distinctes et indépendantes que de combinaisons binaires entre les particules; les effets des actions ou des forces s'ajoutent, se neutralisent, se composent ou se combinent entre eux selon des lois mathématiques; mais les forces mêmes ne changent ni de sens, ni d'énergie, par suite du conflit ou du concert qui s'établit entre elles.

AUGUSTIN COURNOT, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique,  1851, page 202. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 16 146. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 22 912, b) 24 005; XXe.  siècle : a) 20 277, b) 24 058. 

 

AJOUTEMENT, substantif masculin.  

Addition de texte, ajoutage : 

Ø Voilà tout à l'heure mon ouvrage terminé en gros et n'ayant plus qu'à subir les interminables corrections, modifications et ajoutements que les hasards de mes constantes recherches peuvent m'amener.

JOSEPH ARTHUR COMTE DE GOBINEAU, ALEXIS DE TOCQUEVILLE. Correspondance, lettre de Joseph Arthur comte de Gobineau à Alexis de Tocqueville, 1857, page 282. 

Remarque : BRUNOT tome 1, 1re.  partie 1925, page 27 le cite dans une liste de mots \" qui ne sont soufferts que dans le style bas ou burlesque \"; l'exemple montre que le mot, qui est peut-être chez Gobineau une création de discours, n'a pas nécessairement cette connotation. 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 1. 

Liens utiles