Afrique (province romaine d') (en lat.
Publié le 15/04/2014
Extrait du document
Afrique (province romaine d') (en lat., Africa). Territoire administré par Rome dès 146 av. J.-C. (chute de Carthage). D'abord limité aux possessions carthaginoises (la Tunisie actuelle), il s'étendit sous César (46 av. J.-C.) à la Numidie orientale, bientôt baptisée Africa Nova, par opposition à l'Africa Vetus (Afrique ancienne) correspondant à ses premières dépendances. Les deux régions formaient la province d'Afrique proconsulaire, la seconde du continent après celle de Cyrénaïque. Particulièrement prospère à partir du IIIe s. de notre ère (centre des arts et des lettres, foyer du christianisme), la région fut conquise par les Vandales (429-439) et reprise par les Byzantins de Bélisaire (533); la province d'Afrique fut alors rétablie, avant de disparaître avec la conquête arabe (703).
Liens utiles
- Afrique, province romaine d'
- Witwatersrand ( « crête des eaux blanches » en afrikaans), principale région minière et urbaine de l'Afrique du Sud, dans la province du Gauteng.
- province romaine, en latin provincia, terme qui désignait à l'origine uncommandement militaire, puis le domaine où s'exerçait ce commandement et enfin, àpartir de 227 avant J.C.
- Pretoria, capitale administrative de l'Afrique du Sud et chef-lieu naguère de la province du Transvaal, aujourd'hui de la province de Gauteng, au nord de Johannesburg et à près de 1 400 m d'altitude.
- Bostra ou Bosra Ville du royaume nabatéen qui devint la capitale de la province romaine d'Arabie sous Trajan (106 apr.