Aden Port du Yémen, à l'extrémité méridionale de la péninsule Arabique, sur le golfe d'Aden.
Publié le 15/04/2014
Extrait du document
Aden Port du Yémen, à l'extrémité méridionale de la péninsule Arabique, sur le golfe d'Aden. 407 000 h. Contrôlant le passage entre la mer Rouge et la mer d'Oman (océan Indien), il occupe une position stratégique exceptionnelle. La suppression de la base britannique et la proclamation de l'indépendance (1967) l'ont appauvri, faisant de lui la métropole d'un pays désertique. Raffineries de pétrole, constructions navales; pêches, salines. Encycl. - HIST. Dans l'Antiquité et au Moyen Âge, Aden fut un entrepôt commercial relativement prospère. Son importance diminua avec la découverte, par les Portugais, de la route du Cap. Protectorat britannique à partir de 1839, la ville se développa grâce à l'ouverture du canal de Suez (1869), et l'influence anglaise s'étendit au sultanat de Mahra (île de Socotora, 1886). Aden et ses environs devinrent colonie de la Couronne en 1937, mais la vingtaine de petits États fut divisée en deux protectorats (occidental et oriental). De 1959 à 1963, la majorité de ceux-ci se groupèrent en une «Fédération d'Arabie du Sud», qui devint, jusqu'en 1990, la République démocratique et populaire du Yémen.
Liens utiles
- Occupant le sud-ouest de la péninsule Arabique, le Yémen est une montagne-refuge d'agriculteurs sédentaires islamisés.
- À 25 km à l'est de Béziers Les joies et les bienfaits de l'eau L'idée du parc aquatique nous vient des États-Unis, et plus précisément de Floride, cette péninsule qui sépare l'océan Atlantique du golfe du Mexique et où le climat se prête si bien à ce type d'équipement.
- Rub' al-Kh?l? o u Shahr?'ud-Dahn? ( « le Quartier vide »), désert de la péninsule Arabique.
- Arabique, péninsule.
- Port-Arthur, en chinois Lüshun o u Liu-chouen, port de la Chine du Nord-Est, importante base navale, sur la péninsule de Liaodong, que baigne la mer Jaune.