Académie royale de danse - Définition.
Publié le 18/10/2013
Extrait du document
Académie royale de danse - Définition. institution fondée en 1661 par Louis XIV dès la première année de son règne. Elle avait pour fonction, face au danger que représentait l'inexpérience des courtisans dans l'art de la danse, de chercher à en sauvegarder la perfection formelle et de développer les principes fondamentaux de l'École française. Le Roi-Soleil, premier danseur du royaume, nomma treize membres. Pierre Beauchamp, bientôt maître de ballet du roi, codifia les cinq positions. L'Académie, dont les membres se réunissaient à la taverne de l'Épée de bois, se transforma en une corporation très fermée. Elle cessa toute activité en 1780.
Liens utiles
- Académie nationale de musique et de danse - Définition.
- FAUTRIER Jean : Night trees Né à Paris, 1898 Mort à Châtenay-Malabry, 1964 Admis à quatorze ans à l'Académie royale de peinture, à Londres, Fautrier fut un enfant prodige, mais très vite il sembla fuir le succès.
- L'Église catholique de 1789 à 1914 par Roger Aubert Membre de l'Académie Royale de Belgique La Révolution française inaugure l'un des " tournants " les plus décisifs de l'histoire de l'Église.
- Touthmôsis III par Jacques Pirenne de l'Académie Royale de Belgique.
- Salomon par Jacques Pirenne de l'Académie Royale de Belgique.