Académie nationale de musique et de danse - Définition.
Publié le 18/10/2013
Extrait du document
Académie nationale de musique et de danse - Définition. société savante qui a succédé à l'Académie royale de musique, créée en 1669 grâce à un privilège de Louis XIV accordé à l'abbé Perrin et à Robert Cambert, et transféré, en 1672, à Lully, qui le conserva jusqu'à sa mort. Appelée successivement Opéra national, Théâtre de la République et des Arts, Académie impériale de musique, de nouveau Académie royale, puis Académie nationale, enfin Opéra de Paris, elle a occupé diverses salles avant de s'installer, en 1875, au Palais Garnier et, en 1989, à l'Opéra-Bastille.
Liens utiles
- Académie royale de danse - Définition.
- Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles (DMDTS)
- Smetana Bed?ich, 1824-1884, né à Litomy?l (Bohême), compositeur tchèque, considéré comme le père de la musique nationale tchèque.
- Union de la poésie, du théâtre, de la musique et de la danse, l'opéra n'a cessé depuis sa création de figurer cette oeuvre d'art totale que nombre d'artistes, des tragédiens de l'Antiquité aux expérimentateurs contemporains, ont appelée de leurs voeux.
- Les Écoles nationales par Constantin Brailoiu Professeur à l'Académie de Musique de Bucarest L'usage peu à peu, a fait de ces deux vocables accouplés un terme musicologique courant.