Académie Goncourt ou Académie des Goncourt Société littéraire fondée par le testament d'Edmond de Goncourt* et qui fonctionne depuis 1902.
Publié le 13/04/2014
Extrait du document
Académie Goncourt ou Académie des Goncourt Société littéraire fondée par le testament d'Edmond de Goncourt* et qui fonctionne depuis 1902. Elle compte dix membres, ou plutôt dix «couverts» qui décernent chaque année, depuis 1903, lors d'un déjeuner traditionnel, le «Goncourt», le prix littéraire le plus convoité de France. En 1974, l'Académie s'est adjoint cinq membres étrangers. Elle attribue également aujourd'hui des prix de la nouvelle, du récit historique, de la biographie et un prix de poésie.
Liens utiles
- Académie Goncourt Société littéraire créée le 21 décembre 1903 par le testament d'Edmond Goncourt (mort en 1896), en hommage à son frère Jules.
- Gertrude Stein par Raymond Queneau de l'Académie Goncourt Aucune oeuvre n'a été plus expérimentale que celle de Gertrude Stein, dans le domaine littéraire s'entend, aucune qui n'ait posé puis résolu tant de problèmes et de problèmes si nouveaux.
- Air liquide (L'), société française de liquéfaction des gaz, fondée en 1902 par Georges Claude et Paul Delorme.
- AcadÈmie Goncourt SociÈtÈ littÈraire crÈÈe le 21 dÈcembre 1903 par le testament d'Edmond Goncourt (mort en 1896), en hommage ?
- ELISA. Personnage du roman d’Edmond de Goncourt la Fille Élisa