Devoir de Philosophie

ABJECT, -ECTE, adjectif.

Publié le 27/09/2015

Extrait du document

ABJECT, -ECTE, adjectif.  

I.—  Sens moral.  [En parlant d'une personne ou d'une chose en relation avec une personne]  Qui inspire le dégoût, le mépris par sa bassesse, sa dégradation morale. 

A.—  Employé comme adjectif. Confer une âme abjecte; un esprit abject; une créature abjecte; une physionomie abjecte; des emplois abjects; des moeurs abjectes; des sentiments abjects; un langage abject. (Dictionnaire de l'Académie Française 1835) : 

Ø 1. Le militaire et le bourreau occupent en effet les deux extrémités de l'échelle sociale; mais c'est dans le sens inverse de cette belle théorie. Il n'y a rien de si noble que le premier, rien de si abject que le second :...

JOSEPH, COMTE DE MAISTRE, Les Soirées de Saint-Pétersbourg ou Entretiens sur le gouvernement temporel de la Providence, tome 2, 1821, page 8. 

Ø 2. Ainsi, quand je serai perdu dans la mémoire

Des hommes, dans le coin d'une sinistre armoire

Quand on m'aura jeté, vieux flacon désolé,

Décrépit, poudreux, sale, abject, visqueux, fêlé,

Je serai ton cercueil, aimable pestilence!

CHARLES BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal,  1857, page 79. 

Ø 3. Pas de bête qui n'ait un reflet d'infini;

Pas de prunelle abjecte et vile que ne touche

L'éclair d'en haut, parfois tendre et parfois farouche;

VICTOR HUGO, La Légende des siècles, tome 2, 1859, page 732. 

Ø 4. D'ailleurs le cachet de sa puissance est là aussi, et la titanique sentine de Paris réalise, parmi les monuments, cet idéal étrange réalisé dans l'humanité par quelques hommes tels que Machiavel, Bacon et Mirabeau : le grandiose abject.

VICTOR HUGO, Les Misérables, tome 2, 1862, page 509. 

Ø 5. Ne considérais-tu pas l'humanité, telle qu'elle est encore, prosternée, vautrée, comme abjecte?

ANDRÉ GIDE, Journal,  1941, page 65. 

B.—  Employé comme adjectif substantif : 

Ø 6. Au fond, poursuivit-il, en souriant, il y avait déjà la démonstration par l'absurde, mais celle-ci pourrait s'intituler la démonstration par l'abject, car si le mystère eucharistique est sublime, il n'en est pas de même du spiritisme qui n'est, en fin de compte, que la latrine du surnaturel, que le goguenot de l'au-delà!

GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, En route,  1895, page 175. 

Ø 7. En vain j'essaie de comprendre comment il se peut qu'un artiste (Rouault) qui est exactement le contraire d'un ignorant et d'un abject —  le seul, peut-être, qui fasse penser encore un peu à Rembrandt —  se voit voué à cette caricature abominable où se dégrade mortellement, en sa personne, la plus virile peinture de notre temps.

LÉON BLOY, Journal,  1907, page 347. 

Remarque : Les deux exemples, qui relèvent de séries synonymes font apparaître un emploi masculin (exemple 7) et un emploi neutre (exemple 6).2 exemples, qui relèvent de séries synonymes font apparaître un emploi masculin (ex. 7) et un emploi neutre (ex. 6). 

II.—  Sens social sans nuance péjorative.  Humble, modeste : 

Ø 8. Dans ces quartiers presque populaires, quelle existence modeste, abjecte, mais douce, mais nourrie de calme et de bonheur, il eût accepté de vivre indéfiniment!

MARCEL PROUST, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, page 219. 

Remarque : Cette acception est attestée par un seul exemple propre à « la langue classique et littéraire » (confer Grand Larousse encyclopédique en dix volumes). 

 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 332. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 323, b) 492, XXe.  siècle : a) 636, b) 489. 

Liens utiles