Wladyslaw Gomulka par Miklós Molnar Professeur à l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève L'une des personnalités les plus marquantes du mouvement ouvrier polonais, Wladyslaw Gomulka est aussi l'un des rares leaders communistes d'origine ouvrière.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Wladyslaw Gomulka par Miklós Molnar Professeur à l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève L'une des personnalités les plus marquantes du mouvement ouvrier polonais, Wladyslaw Gomulka est aussi l'un des rares leaders communistes d'origine ouvrière. Né à Krosno le 6 février 1905, il appartient à une famille émigrée aux États-Unis puis retournée en Pologne juste avant sa naissance. Le Krosno d'alors faisait partie de l'empire des Habsbourg et Gomulka devait connaître, selon l'un de ses biographes, la vie de " sept Polognes différentes " jusque dans celle dite de Gomulka instaurée grâce à la crise d'octobre 1956 qui l'a porté au pouvoir. Mais le Gomulka de 1956, s'il était encore peu connu par l'opinion occidentale, était déjà un chef communiste chevronné et d'un courage peu commun. Membre du Parti Socialiste d'abord et du Parti Communiste par la suite, il fut plusieurs fois emprisonné pendant le régime du maréchal Pilsudski et grièvement blessé à la jambe lors d'un combat avec la police en 1932. Sorti de prison, Gomulka aurait passé un ou deux ans à Moscou à l'école du Komintern, puis rentré en Pologne, il fut à nouveau arrêté en 1935 et condamné à sept ans. Décapité et désorganisé, le Parti Communiste polonais - ce qui en restait après les purges de 1937-1938 - devait subir le terrible choc du pacte germano-soviétique suivi de la guerre et de l'invasion conjointe germano-russe de la Pologne. Gomulka, en prison, s'échappa et tenta en vain, avec quelques autres communistes polonais, de s'opposer à la politique du Komintern interdisant toute résistance aux nazis. Après avoir passé la ligne de démarcation, il se rendit à Lwow où il demeura même après l'invasion de la région par les armées allemandes en 1941. Entré au Parti réorganisé en 1942, Gomulka devint membre du Comité central et secrétaire de l'organisation du Parti &agra...
« par Miklós Molnar Professeur à l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- János Kádár par Miklós Molnar Professeur à l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève János Kádár, né à Fiume le 26 mai 1912 dans une famille paysanne, fut élevé par sa mère dont il porta le nom jusqu'en 1942.
- Miklos Horthy de Nagybanya par Miklós Molnar Professeur à l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève Né à Kenderes le 18 juin 1868, cinquième enfant d'un hobereau modeste, Miklos Horthy entra à Fiume dans la marine.
- Mahatma Gandhi par Harish Kapur Professeur à l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève Qu'est-ce qu'un grand homme ?
- David Ben Gourion par Saül Friedeander Professeur à l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève Ben Gourion consacra sa vie entière à un seul objectif : la renaissance nationale du peuple juif sur la terre d'Israël.
- La Deuxième Guerre mondiale par Jacques Freymond Directeur de l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève " Nous n'avons rien à perdre, nous ne pouvons que gagner.