William Makepeace Thackeray par Raymond Las Vergnas Professeur à la Sorbonne De son vivant, William Makepeace Thackeray a été si souvent mis en parallèle avec Charles Dickens que la petite histoire littéraire abonde en anecdotes fondées sur un chevauchement ironique de leurs noms.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
William Makepeace Thackeray par Raymond Las Vergnas Professeur à la Sorbonne De son vivant, William Makepeace Thackeray a été si souvent mis en parallèle avec Charles Dickens que la petite histoire littéraire abonde en anecdotes fondées sur un chevauchement ironique de leurs noms. Le toast suivant est resté célèbre : " Je bois, Messieurs, à Dackens et Thickeray, c'est-à-dire, non, Dackeray et Thickens, enfin je veux dire Thackens et Dickeray. " Le recul du temps a permis de s'éloigner de juxtapositions aussi hâtives. Dickens est indiscuté, aujourd'hui, comme créateur intuitif, débordant d'une vitalité spontanément en marge des dissections intellectuelles. Thackeray apparaît de plus en plus comme un maître de l'analyse subtile des motifs secrets du comportement. La critique s'intéresse, en outre, à sa manière, à cette technique du " panorama " qui fait de ses oeuvres des perspectives vastes où la mémoire se déploie nonchalamment, évitant la scène " dramatique " pour vagabonder en commentaires, voire en digressions. La carrière de Thackeray est relativement courte. Né aux Indes, d'une famille de fonctionnaires, il perd son père à l'âge de quatre ans, et, de santé délicate lui-même, est envoyé par sa mère en Angleterre. Le chagrin de la séparation est compensé pour l'enfant par l'ag...
« par Raymond Las Vergnas Professeur à la Sorbonne. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- HISTOIRE D’HENRY ESMOND (L’) (résumé) William Makepeace Thackeray (résumé)
- Charles Dickens par Jean-Jacques Mayoux Professeur à la Sorbonne Dickens naquit en 1812, en pleine révolution industrielle, alors que les ouvriers brisaient les machines et que la police les assommait pour les convaincre qu'ils avaient tort.
- Joseph Conrad par Raymond Las Vergnas Professeur à la Sorbonne Le premier roman de Joseph Conrad, la Folie-Almayer (1895), porte en épigraphe une citation d'Amiel : " Qui de nous n'a eu sa Terre Promise, son jour d'extase et sa fin en exil ?
- Geoffrey Chaucer par Raymond Las Vergnas Professeur à la Faculté des Lettres, Paris Lorsque Geoffrey Chaucer naquit (aux environs de 1340 vraisemblablement) l'Angleterre se trouvait à la veille de l'une des périodes les plus tourmentées et les plus importantes de son histoire.
- BAL DE MADAME PERKIN (Le) (résumé & analyse) William Makepeace Thackeray