Wanda Landowska par Isabelle Nef Au souvenir de la géniale claveciniste sera toujours attaché le doux nom de Saint-Leu-la-Forêt.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Wanda Landowska par Isabelle Nef Au souvenir de la géniale claveciniste sera toujours attaché le doux nom de Saint-Leu-la-Forêt. Dans sa vie de nomade, cet endroit a été Le Havre où l'artiste, en plein rayonnement de sa personnalité, réalisait ce qu'elle croyait être le but de sa vie, n'imaginant pas la tragédie qui allait dévaster le monde. D'où venait l'enchantement si spécial qui pénétrait profondément le coeur de ceux qui ont joué ou assisté à un cours public à Saint-Leu-la-Forêt chez Wanda Landowska ? Cette nostalgie de la pureté absolue que tout être porte en soi était alimentée et assouvie ; le rêve de Baudelaire de L'invitation au voyage enfin réalisé. Chacun quittait sa prison quotidienne et s'évadait dans ce paradis retrouvé. La salle de concert aux lignes simples, ...
« par Isabelle Nef. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Landowska Wanda, 1877-1959, née à Varsovie, claveciniste polonaise.
- Provinces maritimes, nom donné aux provinces orientales du Canada proches de l'Atlantique et du golfe du Saint-Laurent.
- Pr? emyslides o u P?emyslides, nom de la dynastie fondatrice de l'État tchèque (Bohême), qui fut reconnue au X e siècle par le Saint Empire.
- Paul. nom de six papes. Paul Ier. saint, vers 700-767, né à
- Viatcheslav Mikhaïlovitch Skriabine, dit Molotov 1890-1986 Diplômé de l'école polytechnique de Saint-Pétersbourg, membre du parti bolchevique connu sous son nom de combat " Molotov-marteau ", il participe activement à la révolution de 1917.