Devoir de Philosophie

Voltaire François-Marie Arouet - dit Voltaire - naquit à Paris dans la classe moyenne et suivit une éducation jésuite à Louis-le-Grand.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

voltaire
Voltaire François-Marie Arouet - dit Voltaire - naquit à Paris dans la classe moyenne et suivit une éducation jésuite à Louis-le-Grand. Destiné à la diplomatie, il bifurqua au grand dam de son père vers la littérature. Connu bientôt comme le bel esprit des salons mondains, le poète amuseur fut banni...
voltaire

« François-Marie Arouet ­ dit Voltaire ­ naquit à Paris dans la classe moyenne et suivit une éducation jésuite à Louis-le-Grand.

Destiné à la diplomatie, il bifurqua au grand dam de son père vers la littérature.

Connu bientôt comme le bel esprit des salons mondains, le poète amuseur fut banni de Paris (1716) puis embastillé (1717) pour des épigrammes raillant le duc d'Orléans.

Libéré en 1718, il présenta sa tragédie philosophique Œ dipe, chaleureusement applaudie par le public.

Il réitéra son succès en 1728 avec le poème épique Henriade ,gagnant l'admiration et la protection du régent. Mais en 1726, un concours de circonstances malheureux brisa sa carrière de courtisan et l'envoya en exil en Angleterre.

Passionné de philosophie, il saisit l'opportunité d'approfondir sa réflexion dans ce pays réputé pour son libéralisme et sa tolérance, et ne rentra en France qu'en 1729.

Il tenta alors de faire passer la leçon anglaise dans des pièces inspirées de Shakespeare , et des traités historiques.

En 1734, il publia ses fameuses Lettres philosophiques, livret au retentissement immense, qui marqua un tournant dans l'histoire de la pensée.

Classé auteur subversif, il dut s'enfuir de Paris et se réfugia chez sa maîtresse Mme du Châtelet .

Après la mort de celle-ci, il voyagea en Europe, pour finalement se fixer à Ferney, dans l'accueillante Suisse.

Celui qui n'avait jamais cessé, même durant son exil, d'écrire et de discourir contre l'injustice, finit par rentrer la tête haute à Paris en 1778, où il mourut épuisé par son triomphe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles