Voici un extrait de La Guerre des Gaules, oeuvre dans laquelle Jules César retrace l'histoire de la conquête des Gaules.
Publié le 24/08/2014
Extrait du document
«
a) Il veut masquer son identité au lecteur et faire comme si La Guerre des Gaules avait été écrite par quelqu'un d'autre. b) Il veut présenter La Guerre des Gaules comme un ouvrage historique qui retrace les événements dans toute leur vérité de façon neutre et objective. c) Il veut montrer que La Guerre des Gaules est avant tout un récit de fiction dans lequel lui-même n'est qu'un personnage.
réponse b)Avec La Guerre des Gaules, César fait oeuvre à la fois d'autobiographe, d'historien et de politicien.
En parlant de lui-même à la 3e personne (« César se hâte », « on apporte à César »), il manifeste sa volonté de prendre de la distance avec les événements.
Il semble ainsi s'engager à faire preuve de la plus grande objectivité et garantit au lecteur la vérité historique des faits qu'il relate.Attention, cependant : comme toute entreprise autobiographique, La Guerre des Gaules est nécessairement orientée.
Malgré une neutralité apparente, César présente les événements sous un jour qui lui est favorable.
Dans cet extrait, le rythme rapide des phrases (« Nos cavaliers leur coupent la retraite.
Le carnage est grand »), le changement brutal de point de vue (les ennemis approchent face aux romains puis, soudain, « aperçoivent la cavalerie derrière eux »), insistent sur le fait que César est un grand stratège..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- César, Commentaires de la guerre des Gaules (extrait)
- Jules CÉSAR : La Guerre des Gaules
- Commentaires de la guerre des Gaules [Jules César]
- La Guerre des Gaules de Jules CÉSAR (Résumé & Analyse)
- Collège: Jules César à la conquête de la Gaule (Histoire)