Devoir de Philosophie

Vocabulaire sur la mondialisation

Publié le 22/12/2010

Extrait du document

mondialisation

 

 Altermondialiste Les altermondialistes s’opposent à l’actuelle mondialisation et souhaitent une autre mondialisation, plus respectueuse du développeT et de l’environnT. Cibles principales = OMC & EU accusés de favoriser l’instauration d’une mondialisation jugée trop libérale.

ALENA Accord de libre-échange nord américain signé entre les EU, le Canada et le Mexique en 1994. La liberté y est limitée aux marchandises, aux services et aux capitaux.

ATTAC   Association pour la taxation des transaction financières  et pour l’Action citoyenne. Organisation altermondialiste créée en France en 1998 et présente dans 36 pays..

Banque mondiale (ou BIRD) :Institution de l’ONU créée en 1944 lors de la conférence de Bretton Woods. Son but est d’aider les PED à se développer en finançant certains projets (transports, projets industriels, formation…) à des condition favorables (prêts à long terme à taux réduits). C’est une des grandes organisation internationales jouant un rôle important dans l’actuelle mondialisation. 

 

mondialisation

« EVP : équivalent 20 pieds.

Unité de compte correspondant à la taille standardisée d'un conteneur de 6m de long et d une capacité de 20 tonnes. Façade maritime : C'est un espace littoral, interface entre un arrière pays et un avant pays océaniQ, auquel il est relié par des réseaux de communication denses et variés.

C est un espace d'échanges et de production, dont lesactivités ont pu entrainer un phénomène de littoralisation . FAO: Food and agriculture Organisation.

Organisation des Nation Unis(ONU) pour l'alimentation et l'agriculture, spécialisée dans l aide au dvpT et chargée d'améliorer le niveau de vie, l'état nutritionnel et la productivité agricole.Intervient notamment en cas de famine, de crise alimentR et agricole. Firmes multinationales ou transnationales (FMN ou FTN)Entreprises exerçant ses activités ds plusieurs état, directement par l'intermediaire de filiale. Flux : Volume de marchandise de services de capitaux ou de personnes en circulation sur la planète.

Il a une origine, une destination, et suit un trajet. FMI (fonds monétaire internationale): fondée 27/12/1945 suite aux accords Bretton Woods, Fmi siège a Washington, doit assurer la stabilité financiR international (évité crise)& garantir conditiond'une croissance durable.Il accorde des prêts aux pays en difficulté financiR à condition que les choix de redressement proposés par ces étaitlui paraissent judicieux. Fusi°/Acquisition : Notion qui recouvre les différents aspects du rachat d'une entreprise par une autre : concentration horizontale (rachat de concurrent sur le mm marché) ou verticale (rachat de clients et/oufournisseurs), conglomérats (pour diversifier les activités du groupe.

Ces operation de concentrationd'entreprises(Renault, Nissan…) aboutissent à la constitution de puissants oligopoles, entreprises géantes qui dominent lemarché. GATT remplacé en 1995 par OMC : General agreeement on tariff and trade ou Accord général sur les tarifs douaniers signé en 1947.

C'C'est un traité commercial et un organisM internationale, dont la miss° est de favoriserla croissance des échanges internationaux. G8 : Groupe de pays les + industrialisés du monde.au départ G7 en 1975 : EU, RFA, R-Unie, France, Japon puis Canada, Italie, Russie.

Durant les sommets sont abordés les pbl eco & politiQ.

Les PED ont une initiative= Creation G22 en 2003. HCR : Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Créé le lendemain de la 2 nd G.M.

vient en aide au Européens déplacés par le conflit puis a tout les refugiés du monde.

Sauvegarde les droits (asile, fourniture aidevitale abris santé eau education) presque totalement financé par des contribution importantes d'ONG et entreprisedu secteur privé des fondation et des particuliers.

Subvention prélevé sur le budget ordinaire de L'ONU pour desdépenses administratives. Hinterland : « Arrière-pays ».

L'hinterland est la région constituant l'arrière pays d'un port constituant son aire d'approvisionement. HUB : Plate forme aéroportuaire vers laquelle convergent les lignes long courriers & les lignes intérieures. IDE : Investissement directs à l'étranger.

Ce sont les flux de capitaux dont l'objectif est le contrôle ou la création d'une entreprise à l'étranger. Immigration : Entrée d'une personne ou d'une population dans un pays étranger, différent de celui ou elle est née et en vue d'une installation durable. Interconnexion : Connexion entre plusieurs réseaux ou circuits. Interdépendance : Dépendance réciproque entre plusieurs éléments, territoires ou économies. Interface : Espace de contact qui met en relation 2 ensembles géo différents : lieux de tens° ou d'echanges. Intermodalité : système de transbordement permettant d'utiliser des moyens de transport complémentaires, bateau-train (ex), en supprimant les ruptures de charge d'un mode de transport à l'autre. Libéralisme éco : système éco fondé sur la liberté des échanges et la libre concurrence. Littoral : Portion d'espace en bordure de mer. Littoralisation : Glissement des activités éco.

Et des hommes vers les littoraux et façades portuaires. Maquiladoras : Entreprises de sous-traitances installées depuis 1960 par les FMN dans les zones franches au Mexique prés de la frontière des EU pour bénéficier des faibles couts de main d'oeuvre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles