Devoir de Philosophie

Vincent Van Gogh En dépit de l'angoisse qui hantera ses dernières années, Vincent van Gogh eut une enfance sans souci.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

gogh
Vincent Van Gogh En dépit de l'angoisse qui hantera ses dernières années, Vincent van Gogh eut une enfance sans souci. Fils d'un pasteur calviniste, il est l'aîné de six enfants et devient employé à 16 ans de la galerie d'art Goupil et Cie à la succursale à La Haye, puis il sera nommé à Londres et à Paris. Si le jeune commis abhorre la vente de tableaux, sa sensibilité artistique se r&...
gogh

« En dépit de l'angoisse qui hantera ses dernières années, Vincent van Gogh eut une enfance sans souci.

Fils d'un pasteur calviniste, il est l'aîné de six enfants et devient employé à 16 ans de la galerie d'art Goupil et Cie à la succursale à La Haye, puis il sera nommé à Londres et à Paris.

Si le jeune commis abhorre la vente de tableaux, sa sensibilité artistique se révèle au contact des œ uvres des grands maîtres hollandais et des peintres français contemporains Millet et Corot .

Pourtant, Van Gogh ne peindra ses premières toiles qu'à 27 ans, au terme d'une série de déceptions intimes qui auront irrémédiablement teinté sa perception du monde.

A la suite d'un premier échec amoureux, il s'engage avec ferveur dans des missions humanitaires et mystiques, devenant successivement répétiteur, étudiant en théologie puis évangéliste à Bruxelles (1878).

Confronté à la misère des mineurs du Borinage, Van Gogh traverse une crise spirituelle profonde et se libère de tous ses biens matériels, un acte qui lui vaudra d'être désavoué par l'Église.

Démuni et désespéré, il trouve dans l'expression artistique une voie pour sortir de l'impasse de sa vie et poursuivre son dévouement humanitaire.

Il se jette avec passion dans la peinture, s'initiant lui-même au maniement de l'huile.

Installé à Paris depuis 1886, le peintre qui a affirmé son style par une touche fragmentée, échoue dans ses diverses tentatives d'association avec les impressionnistes, et notamment Gauguin qui ne partage pas sa vision de l'art et supporte mal sa confusion mentale.

En 1888, il se tranche le lobe de l'oreille à la suite d'une violente altercation avec Gauguin .

Hanté jusqu'à la fin par l'idée du suicide et conscient du mal qui le ronge, il se fera interner régulièrement et volontairement durant les deux dernières années de sa vie.

En convalescence à Auvers -sur-Oise, il se tire une balle dans la poitrine et meurt à 37 ans, pratiquement inconnu du milieu artistique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles