Vasco de Gama par Damião Peres Professeur à l'Université de Coimbra (Portugal) Lorsqu'en
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Vasco de Gama par Damião Peres Professeur à l'Université de Coimbra (Portugal) Lorsqu'en décembre 1488, le navigateur Bartolomeu Dias arriva à Lisbonne pour annonce qu'il avait doublé l'extrémité méridionale de l'Afrique et pénétré dans l'océan Indien, le roi Jean II attendait des nouvelles de Pedro de Cavilham, qui, un an auparavant, était parti pour l'Orient, par voie de terre, et devait lui faire rapport sur la navigation dans ces lointains parages. Ces nouvelles ne parvinrent au Portugal que dans les premiers mois de 1490 ; mais elles étaient telles que le monarque portugais s'en montra pleinement satisfait. Pedro de Cavilham, qui avait parcouru les principaux territoires asiatiques bordant l'océan Indien occidental - Aden Ormuz, Goa et Calicut - fut le premier Européen à visiter la côte orientale de l'Afrique au sud de l'Abyssinie ; ayant observé l'intense navigation commerciale qui se développait entre l'Afrique et les Indes, il fit savoir que, pour qui avait atteint la côte de l'Afrique orientale aux environs de Sofala, Calicut et Goa seraient aisément accessibles par mer. D'une manière générale, le problème de la liaison maritime avec les Indes ne présentait pas de grosses difficultés. Il suffisait d'étendre l'exploration de la côte africaine à partir du lieu que Bartolomeu Dias avait atteint et de découvrir des ports où l'on pût embar...
« par Damião Peres Professeur à l'Université de Coimbra (Portugal). »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Bartolomeu Dias par Damião Peres Professeur à l'Université de Coimbra (Portugal) Pour atteindre les Indes en longeant les côtes de l'Afrique, il est nécessaire de doubler le cap austral de ce continent et de franchir le passage du Sud-Est pour s'engager dans l'océan Indien.
- Piotr Arkadievitch Stolypine par René Girault Professeur à l'Université de Paris VIII Lorsqu'un
- Le Bernin par Roberto Pane Professeur d'histoire de l'Architecture, Université de Naples Bernin était déjà fort connu comme sculpteur lorsqu'il fit, en 1625, ses débuts d'architecte avec la reconstruction de l'église de Sainte-Bibienne.
- JAURES, Jean (3 septembre 1859-31 juillet 1914) Homme politique Normalien, agrégé de philosophie, il est professeur à l'université de Toulouse lorsqu'il se présente aux élections en 1885.
- JAURES, Jean (3 septembre 1859-31 juillet 1914) Homme politique Normalien, agrégé de philosophie, il est professeur à l'université de Toulouse lorsqu'il se présente aux élections en 18851228.