Urbain II par Marcel Pacaut Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Lyon Le nom d'Urbain II est lié avant tout à la croisade.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Urbain II par Marcel Pacaut Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Lyon Le nom d'Urbain II est lié avant tout à la croisade. Son oeuvre, cependant, dépassa de beaucoup cette entreprise dont il fut l'initiateur, puisqu'en fait elle contribua grandement au succès de la réforme grégorienne et à la restauration de la hiérarchie ecclésiastique, au point de faire du personnage l'un des papes les plus importants, avec Grégoire VII, de cette période du Moyen Âge. Eudes de Châtillon, né vers 1040 à Châtillon-sur-Marne dans une famille de vieille noblesse, élève aux écoles de Reims où il eut pour maître saint Bruno, le futur fondateur de la Chartreuse, archidiacre et chanoine de Reims vers 1065, moine à Cluny vers 1073-1076 de par une véritable vocation monastique, devint cardinal-évêque d'Ostie en 1078, lorsque Grégoire VII demanda à l'abbé Hugues de Cluny de lui désigner quelques religieux pour en faire des évêques. Légat en Allemagne en 1084, il apparaît alors comme l'un des plus fermes partisans du grand pontife réformateur. Après le bref pontificat de Victor III (1085-1088), il est élu pape le 12 mars 1088. A cette date, l'Église romaine se trouve dans une position difficile. Depuis les années 1060 en effet, mais surtout depuis le pontificat de Grégoire VII (1073-1085), elle a entrepris une oeuvre qui, tout en affermissant le gouvernement du corps ecclésial par le pape, vise à réformer le clergé sur le plan moral et intellectuel afin d'approfondir la christianisation de la société. Pour atteindre ce but, elle interdit toute immixtion des laïcs dans la désignation des évêques, particulièrement la remise aux nouveaux prélats de leur juridiction épiscopale par l'investiture. Il en est résulté un dur conflit avec l'empereur Henri IV, qui ne veut pas renoncer à son droit. En 1084, celui-ci a l'avantage : il a fait désigner un antipape, Clé...
« par Marcel Pacaut Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Lyon. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Innocent III par Marcel Pacaut Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Lyon Lothaire de Segni, de la famille des comtes de Segni, monté sur le trône de saint Pierre le 8 janvier 1198, est considéré à juste titre par les historiens comme le plus grand pape du Moyen Âge.
- Le Monde Musulman par Robert Mantran Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines d'AixenProvence Au moment où les premiers croisés arrivent en Orient, dans les dernières années du XIe siècle, ils trouvent en face d'eux un monde musulman en plein bouleversement politique.
- Le royaume de France Capétiens et Valois (de 987 à 1498) par Jean Favier Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Rouen L'idée que donne du royaume de France l'examen rapide d'une carte est, pour la fin du Moyen Âge, singulièrement illusoire.
- Richard Neville, comte de Warwick par Maurice Rey Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Besançon Ce fut par une habile manoeuvre de flanc qu'à Saint-Albans (21 mai 1455) se révéla Richard Neville, comte de Warwick, le " faiseur de rois ".
- Anne-Robert-Jacques Turgot par Jean Egret Professeur Honoraire de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Poitiers On commence à avoir besoin de se taire pour se recueillir et pour penser à tout le bien qu'on attend.