Tomas Masaryk par Jiri Hajek Académie des Sciences, Institut de l'État, Prague La personnalité de Tomas Garrigue (nom de sa femme américaine) Masaryk marque et reflète un demi-siècle crucial dans l'histoire de son peuple et la transformation structurelle de l'Europe centrale.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Tomas Masaryk par Jiri Hajek Académie des Sciences, Institut de l'État, Prague La personnalité de Tomas Garrigue (nom de sa femme américaine) Masaryk marque et reflète un demi-siècle crucial dans l'histoire de son peuple et la transformation structurelle de l'Europe centrale. Fils d'ouvrier agricole, il se rend à Prague en 1882 au moment où la réouverture de l'université et la publication d'oeuvres artistiques, littéraires et scientifiques d'un niveau européen marquent le point culminant d'une renaissance nationale qui contraste avec l'échec des aspirations politiques tchèques dans le cadre de l'empire autrichien. Professeur de philosophie, il se tourne vers les problèmes humains et sociaux de la fin du siècle, postulant une rénovation spirituelle, morale, religieuse même de l'homme. Avec un groupe de jeunes collègues, il s'attaque à tout ce qu'il considère comme provincial, arriéré et hypocrite dans la vie publique tchèque. Aux mythes héroïsant le passé païen (et manquant d'authenticité), il oppose l'image de la véritable grandeur de l'histoire nationale : le mouvement hussite et la Réforme tchèque avec son rayonnement sur la renaissance nationale, son humanisme démocratique comme contribution à la formation de l'esprit européen. C'est là qu'il voit la source d'inspiration pour un programme d'action. Au lieu d'acheter, par des concessions rétrogrades, l'appui des classes privilégiées pour une autonomie de l'ancien royaume de Bohême, ou d'épuiser les forces populaires dans des gestes d'opposition stériles, Masaryk et son groupe " réaliste " offrent une alternative : un effort de démocratisation qui transformerait l'empire danubien multinational en brisant les privilèges acquis par des classes minoritaires dominantes germaniques et hongroises aux dépens de la majorité slave et latine. Ce renversement des idoles et des priorités, bien qu'il corresponde au progrè...
« par Jiri Hajek Académie des Sciences, Institut de l'État, Prague. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Histoire moderne : Introduction à l’Europe du XVIème siècle
- État d'Europe centrale de 1918 à 1993, la Tchécoslovaquie rassemblait deux peuples slaves différents par leur langue et par leur histoire - les Tchèques à l'ouest et les Slovaques à l'est.
- L'Allemagne au XIXe siècle par Alfred Grosser Professeur à l'Institut d'Études Politiques de Paris L'histoire de la France doit tenir compte de Nice et de la Savoie qui l'agrandissent au milieu du siècle, de l'Alsace et de la Lorraine absentes de 1871 à 1918.
- Les Pays Scandinaves par Pierre Jeannin Directeur d'Études à l'École pratique des Hautes Etudes (VIe Section), Paris Du IXe au XIe siècle, les peuples scandinaves sont entrés dans l'histoire de l'Europe par un double mouvement.
- Richard Wagner par Dr Fritz Gysi Professeur à l'Université de Zurich L'an 1813 - l'année de la bataille des nations - qui marque un tournant si important dans l'histoire de l'Europe au double point de vue politique et militaire, fut aussi d'une importance capitale pour l'art de la musique.