Thucydide par Pierre Guillon Ancien membre de l'École d'Athènes La vie de Thucydide se partage entre deux moments de l'histoire d'Athènes, la splendeur de ces trente années triomphantes du milieu du Ve siècle av.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Thucydide par Pierre Guillon Ancien membre de l'École d'Athènes La vie de Thucydide se partage entre deux moments de l'histoire d'Athènes, la splendeur de ces trente années triomphantes du milieu du Ve siècle av. JC marquées du nom de Périclès, et le dernier quart du siècle, où, assiégée au coeur de l'Attique, traquée dans ses plus lointaines possessions, la ville de Pallas voit surgir et se liguer à travers la Grèce des haines grandissantes, cède peu à peu à la maladie, à la famine, à l'angoisse, enfin, en 404 av. JC, s'effondre dans l'humiliation de l'occupation spartiate. C'est de cette crise de la puissance d'Athènes que Thucydide, âgé de trente à quarante ans a conçu le projet de faire l'histoire, à mesure qu'elle se déroulait, dans la seconde partie de sa vie : cette Histoire de la guerre du Péloponnèse, en ses huit livres, est l'oeuvre unique, au demeurant inachevée, de Thucydide, fils d'Oloros. De la vie de l'auteur nous ne savons que ce qu'il a été amené lui-même à noter, en dehors de toute confidence ou apologie, dans la trame de son récit, selon les rigueurs de sa méthode. Appartenant à l'une des plus grandes familles d'Athènes, celle de Miltiade et de Cimon, maître de l'une des plus grandes fortunes, fondée par des alliances avec les princes de Thrace sur l'exploitation des mines d'or et des forêts du Mont Pangée, Thucydi...
« par Pierre Guillon Ancien membre de l'École d'Athènes. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sophocle Pierre Guillon Ancien Membre de l'École d'Athènes De Sophocle, fils de Sophillos, nous savons à vrai dire peu de chose.
- Les Pays Scandinaves par Pierre Jeannin Directeur d'Études à l'École pratique des Hautes Etudes (VIe Section), Paris Du IXe au XIe siècle, les peuples scandinaves sont entrés dans l'histoire de l'Europe par un double mouvement.
- Les Baroques par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris Après avoir été considéré, au XIXe siècle, comme une épithète péjorative, le terme de Baroque a pris depuis les années 20, une valeur apologétique.
- Pierre Boucheron : Histoire du Monde au XVe siècle - Chapitre III : La Méditerranée. Rivalités nouvelles dans les marchés de l'Ancien Monde
- Voltaire écrit dans Le Siècle de Louis XIV : « Molière fut, si on ose le dire, un législateur des bienséances du monde. » Et ailleurs : « Molière a fondé l’école de la vie civile. » Vous expliquerez ces expressions et vous direz si elles vous semblent bien caractériser la morale de Molière.