Thomas Mann par Jean Fougère Le 6 juin 1875, à Lübeck, se produit dans la respectable famille Mann un événement que l'usage qualifie d'heureux.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Thomas Mann par Jean Fougère Le 6 juin 1875, à Lübeck, se produit dans la respectable famille Mann un événement que l'usage qualifie d'heureux. On ne sait pas que Thomas sera différent. On devinera bientôt à son maintien qu'il ne faut pas trop compter sur lui pour s'occuper du négoce des grains. Mais ce rêveur ne va pas rester enfermé dans son rêve. Sa manière de vivre, c'est d'écrire. A vingt-cinq ans, il est déjà l'auteur d'un très gros roman, Les Buddenbrook, où il raconte l'histoire d'une famille, évidemment la sienne, qui a été active et prospère, et qui décline, le signe le plus certain de cette décadence étant donné par l'existence même de celui qui la juge. La société allemande de la fin du XIXe se reconnaît et fait un triomphe à sa propre histoire sans se douter que son observateur pressent et indique au cours de ce premier livre les thèmes qui domineront sa vie. Moins sensible au phénomène social qu'individuel, Thomas Mann va développer ces thèmes, les approfondir dans un petit roman, La Mort à Venise, et une longue nouvelle, Tonio Kröger, publiés à un an d'intervalle. De la fresque, nous passons au portrait. Celui de l'artiste. Thomas Mann sait qu'un homme amoureux du beau fait usage de son énergie spirituelle pour desservir plutôt que pour servir l'ordre établi et que dans une société usée les artistes se ...
« par Jean Fougère. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Mann Thomas, 1875-1955, né à Lübeck, écrivain allemand.
- FLORENCE Thomas Mann (1875-1955)
- Thomas Mann Né dans la bourgeoise commerçante de Lübeck, Thomas Mann s'installa en 1893 à Munich, capitale intellectuelle de l'Allemagne.
- Question 147: Loin de l'agitation "hexagonale", quel événement socialement considérable s'est produit à Paris le 25 juin 1986: A.
- Dans un article intitulé « L'Artiste et la Société », l'écrivain allemand Thomas Mann (1875-1955) affirmait : « L'artiste est le dernier à se faire des illusions au sujet de son influence sur le destin des hommes. Dédaigneux du mauvais, il n'a jamais pu arrêter le triomphe du mal. Soucieux de donner un sens, il n'a jamais pu empêcher les sanglants non-sens. L'art ne constitue pas une puissance, il n'est qu'une consolation. » Dans le domaine particulier de la littérature, et en songean