Thomas Gainsborough par Walter Heil Directeur du Musée de M.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Thomas Gainsborough par Walter Heil Directeur du Musée de M. H. de Young, San-Francisco On ne peut comprendre pleinement l'art de Thomas Gainsborough sans connaître le milieu dans lequel il a vécu, et le public pour lequel il a travaillé. Au XVIIIe siècle, en Angleterre, le marché de la peinture dépendait d'agents très différents de ceux qui le régissaient dans le reste de l'Europe. L'Église, protectrice des arts par excellence dans les pays catholiques, ne jouait pas du tout ce rôle dans l'Angleterre protestante. Et les rois anglais du XVIIIe siècle, sans se désintéresser totalement de l'art, ne peuvent se comparer à certains princes du Continent qui avaient choisi l'art comme moyen d'affirmer leur puissance et leur splendeur. Contrairement à des artistes tels que Watteau, Boucher ou Fragonard, qui travaillaient avant tout pour la Cour dans un genre et un esprit établis par une tradition précise, les peintres anglais trouvaient de plus en plus leur clientèle parmi les commerçants parvenus qui avaient gagné leur fortune, et parfois leur titre de noblesse, tout récemment, à mesure que croissait l'impérialisme commercial de leur pays. Clientèle d'un goût moins sûr, mais aussi moins conventionnel que la noblesse continentale. Aussi les artistes anglais durent-ils faire face à une demande insatiable de portraits : ce genre surclassa de loin tous les autres types de peinture ; seuls les paysages et les petits tableaux de genre gardaient aussi une certaine popularité. Mais en même temps, ils avaient une liberté plus gra...
«
par Walter Heil
Directeur du Musée de M.
H.
de Young, San-Francisco.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Gainsborough, Thomas - vie et oeuvre du peintre.
- L'Antarctique par Jules Rouch Capitaine de vaisseau, directeur du Musée océanographique de Monaco L'idée d'un vaste continent austral paraît avoir hanté de tout temps les géographes.
- L'Arctique par Jules Rouch Capitaine de vaisseau, directeur du Musée océanographique de Monaco Pendant plus de trois siècles, de nombreux explorateurs ont recherché le passage du Nord-Est, la route navigable de l'Europe vers la Chine par le nord de la Sibérie.
- Jean-Baptiste Charcot par Jules Rouch Capitaine de vaisseau, directeur du Musée océanographique (Monaco) Charcot n'avait aucune hérédité maritime.
- Louis Antoine de Bougainville par Jules Rouch Directeur du Musée océanographique, Monaco De sa très longue vie - il est mort à quatre-vingt-deux ans - l'histoire a retenu surtout son titre de voyageur autour du monde.