Devoir de Philosophie

Thomas Gainsborough A treize ans, le jeune Thomas Gainsborough réussit à convaincre son père de le laisser quitter son Suffolk natal pour étudier la peinture à Londres.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

gainsborough
Thomas Gainsborough A treize ans, le jeune Thomas Gainsborough réussit à convaincre son père de le laisser quitter son Suffolk natal pour étudier la peinture à Londres. Il suivit des cours à l'école de dessin d'Hubert Gravelot, un graveur parisien qui avait acquis une petite notoriété, et fut baigné dans le modèle rococo français qui influença notablement la formation de son propre ...
gainsborough

« A treize ans, le jeune Thomas Gainsborough réussit à convaincre son père de le laisser quitter son Suffolk natal pour étudier la peinture à Londres.

Il suivit des cours à l'école de dessin d'Hubert Gravelot, un graveur parisien qui avait acquis une petite notoriété, et fut baigné dans le modèle rococo français qui influença notablement la formation de son propre style.

En 1746, marié à Margaret Burr, il commençait à gagner modestement sa vie en peignant des paysages (pour son plaisir et sa passion des maîtres hollandais du XVIIe siècle) et des petits groupes de personnages et des portraits (pour nourrir sa famille).

En 1759 il s'installa à Bath.

Son style, affiné et épanoui au contact des œ uvres de Van Dyck , était très prisé de la clientèle aisée des curistes et du cercle des acteurs de théâtre et des musiciens qu'il fréquentait dans la ville marine.

Son célèbre portrait de L'Enfant Bleu date de cette période.

A partir de 1761, Gainsborough exposa régulièrement à Londres à la Société des Artistes et participa à la fondation de l'Académie Royale en 1768.

Mais en 1784, suite à un différend qui l'opposa à la prestigieuse institution, il décrocha toutes ses toiles des murs et refusa d'y exposer à nouveau.

L'artiste infatigable travaillait le jour à ses commandes de portraits et dessinait la nuit, à la lueur des bougies, des paysages réalisés d'après des petites maquettes qu'il avait installées dans son atelier.

Son amour pour le genre ne fit que s'aviver lorsqu'il découvrit les œ uvres de Rubens .

En 1774, Gainsborough revint s'établir à Londres et gagna la protection de George III, intrigué par sa renommée puis séduit par son travail.

Le roi posa pour lui en compagnie de la reine Charlotte à partir de 1781.

Peintre imaginatif aux talents variés, Gainsborough sut habilement marier le style délicat du portrait avec son amour des paysages, créant dans ses plus belles toiles des atmosphères d'une rare poésie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles