Théodoric le Grand par Emilienne Demougeot Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Montpellier Attila mort, les Huns ne purent à nouveau envahir l'Empire ni rapatrier les steppes pontiques où déjà apparaissent d'autres nomades, les Avars.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Théodoric le Grand par Emilienne Demougeot Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Montpellier Attila mort, les Huns ne purent à nouveau envahir l'Empire ni rapatrier les steppes pontiques où déjà apparaissent d'autres nomades, les Avars. Les Ostrogoths les remplacèrent dans les Pannonies où, vers 454, naquit Théodoric, fils du roi Théodemer établi entre le lac Balaton et le Danube. Théodemer avec ses frères Valamer et Vidimer, autres rois errant plus au nord, refoula les restes des Huns, les Gépides, les Skires ainsi que les Suèves et pilla l'Illyricum au point qu'en 461 l'empereur Léon tripla les subsides payés aux Ostrogoths contre l'envoi d'otages dont Théodoric fit partie. Mais les Pannonies étaient si ruinées, si disputées que les Ostrogoths décidèrent d'émigrer en 469. Théodemer, qu'avaient rejoint les sujets de Valamer, tombé en combattant les Skires, franchit la Save, s'y heurta aux Sarmates du roi Babai et dut rappeler son fils de Constantinople. L'empereur laissa partir le jeune Théodoric qui, vers 471, rassembla six mille fidèles, enleva Belgrade, y tua Babai et aida son père à envahir la région de Nish, tandis que les Ostrogoths de Vidimer s'ébranlaient vers le Norique et l'Italie d'où, vers 473, l'empereur Glycère les fit dévier vers la Gaule. Après la mort de son père en 474, Théodoric, devenu seul roi des Ostrogoths passés en Illyricum, se dirigea vers les Mésies, donc vers l'Empire d'Orient qui lui était familier. Élevé à Constantinople où il gardait des amitiés, rompu aux intrigues des généraux barbares de la cour, il pouvait espérer obtenir aisément un territoire, en éclipsant Théodoric Strabon, prince ostrogoth qui n'appartenait pas comme lui au clan royal des Amales et avait été installé en Thrace par le patrice Aspar, son parent. Strabon, malgré la disgrâce d'Aspar, venait d'obliger l'empereur Léon à augmenter ses subsides et à le nommer magister militum en 473. L'affaire de la succession de l'empereur Léon, mort en 474, permit à Théodori...
« par Emilienne Demougeot Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Montpellier. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Attila par Émilienne Demougeot Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Montpellier.
- Innocent III par Marcel Pacaut Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Lyon Lothaire de Segni, de la famille des comtes de Segni, monté sur le trône de saint Pierre le 8 janvier 1198, est considéré à juste titre par les historiens comme le plus grand pape du Moyen Âge.
- Genséric par Émilienne Demougeot Faculté des Lettres et des Sciences humaines, Montpellier Genséric ou Geiséric avait environ dix-sept ans quand, fin décembre 406, devant Mayence, son père Godégisèl, roi des Vandales Hasdings, franchit le Rhin.
- Le Monde Musulman par Robert Mantran Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines d'AixenProvence Au moment où les premiers croisés arrivent en Orient, dans les dernières années du XIe siècle, ils trouvent en face d'eux un monde musulman en plein bouleversement politique.
- Le royaume de France Capétiens et Valois (de 987 à 1498) par Jean Favier Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Rouen L'idée que donne du royaume de France l'examen rapide d'une carte est, pour la fin du Moyen Âge, singulièrement illusoire.