Devoir de Philosophie

Synthèse de document: maison et protection

Publié le 30/11/2022

Extrait du document

« Culture générale et expression Depuis toujours La conception de la maison varie en fonction de l’histoire familiale, de la classe sociale, du caractère et de la personnalité de chacun. Les documents proposés à l’étude portent sur nos liens avec la “Maison” mais également ce que celle-ci nous protèges des autres ainsi on pourrait se demander : Comment la « Maison » nous noue aux autres tous en nous protégeant ? Afin de répondre à cette question on s’aidera de l’extrait de Roman de Julia Deck Ecrit en 2019 nommé ‘Propriété Privée’, de l’article d’Anne Chaté écrit en 2003 intitulé « Les noms des maisons, fragments d’un discours sur soi ? mais également de l’article de Pascale Senk nommé « Tout ce que ma maison dit de moi écrit le 4 avril 2019 et enfin l’affiche publicitaire de septembre 2021.

Intitulé « tout sur l’univers de l’habitat » Après avoir étudié l’ensemble du corpus nous remarquerons les sensations que procure la maison ensuite nous verrons que la maison a une dimension expressive et enfin nous verrons que la maison possède également une dimension protectrice. La maison porte l’histoire de nos liens mais est aussi un lieu de partage, amoureux et familiaux comme nous l’explique Pascale Senk.

Julia Deck le montre également avec ce couple qui se lance dans un projet immobilier de rénovation d’ancien entrepôt en allée résidentielle.

On pourra lier le texte de Julia Deck avec l’affiche publicitaire qui nous explique que l’on pourra construire sa maison avec nos envies où chaque détail compte et ainsi s’épanouir pleinement La maison peut également tourner au malheur et ainsi faire disparaitre ce sentiment d’épanouissement.

Les maisons peuvent changer de propriétaire mais peuvent être également être racheter par des promoteurs.

Ce n’est pas tout, un couple ou une famille peuvent se dissoudre, effectivement Pascale Senk nous le dit « Souvent, elles deviennent des lieux de conflits et de déchirement : maisons du divorce d’abord rêvées à deux, puis dépouiller dans le ressentiment et la colère » et ainsi le sentiment d’épanouissement disparait et laisse place au désarroi. Ainsi il est important de se projeter sur le long terme afin de garder un sentiment de bonheur au sein de la maison, l’affiche publicitaire nous le montre avec cette phrase « Plus qu’une Maison, un projet de vie », cette phrase prouve bien que la maison se réfléchit sur le long terme et non.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles