sUPER mARKET lADY
Publié le 14/04/2016
Extrait du document
«
b) Description
La sculpture représente une femme poussant un caddie rempli.
La personne représentée est
une femme issue de la classe moyenne « middle class » américaine, elle est bien enrobée:
signifiant une opulence alimentaire ; elle porte des pantoufles d’intérieurs: signifiant à la fois
le confort et la négligence.
Elle vêtue d’une jupe bleue et d’un haut rose, aux couleurs et aux
formes banales; grosse fumeuses, elle a un mégaux au bord des lèvres: produit de
consommation de masse comme un autre à cette époque.
Un filet recouvre des bigoudis roses
fixés dans les cheveux.
Ses collants sont effilés : apparence négligée.
Elle a l’air perdue et
fatiguée, le regard dans le vide, elle pousse son caddie de façon mécanique.
On distingue des
bleus sur ses membres supérieurs (référence à la maltraitance).
Son attitude est à la fois
décontractée et maladroite.
Son apparence, vêtements, accessoires (sac à main, bijoux, …)
donne au personnage une image disgracieuse, et de mauvais goût.
On peut constater que cette
femme est âgée d’une bonne quarantaine d’années, qu’elle fait partie d’une catégorie sociale
plutôt modeste , et qu’elle n’est plus féminine , elle ne prend plus soin d’elle.
Le panier de la
ménagère a été remplacé par un caddie qui déborde de nombreux produits de consommation
courants : pain, biscuits au chocolat, Coca-Cola, jus de fruits, pâtes, raviolis, haricots, œufs,
poulet, dinde, jambon, surgelés, boite de conserves, café, etc.
Ces aliments gras, sucré et salé
montrent la mauvaise nutrition, qui fait grossir.
Tous les produits sont emballés avec des
boîtes en carton, emballages en plastique, boîtes de conserve.
On ne constate aucun produit
frais, pas de fruits et légumes dans le caddie pourtant utile pour la santé.
L’ensemble
symbolise l’abondance de la consommation.
Le contexte de cette scène est un lieu public : le
supermarché.
L’achat de cette masse de produits suppose l’usage de la voiture (déplacement,
capacité du coffre), suppose la possession d’un réfrigérateur (conservation), mais suggère
également le rôle de la propagande publicitaire diffusée par la télévision pour influencer le
consommateur.
Les supermarchés aux Etats-Unis sont parfois ouverts 24h/24h.
Il n’était donc
pas improbable de croiser une ménagère portant des bigoudis et des chaussons et poussant un
caddie, ce qui étonnerait en Europe.
c) Interprétation
HANSON fait une représentation peu flatteuse de la ménagère américaine des années 1960 ; il
présente l’Amérique telle qu’il la voit et non telle qu’elle peut être idéalisée : la réalité et pas
le rêve.
Il met ici en scène la société de consommation dans une sculpture réaliste sans tomber
dans la caricature de cette société de consommation.
Duane HANSON ne nous présente pas
de star, d’acteurs ou de chanteurs aux corps et aux mensurations parfaites.
Mais une femme
qui existe réellement ; une femme de tous les jours qui est illustrée dans un épisode de sa
journée.
Elle nous paraît réelle car elle est plongée dans ses pensées, et ses accessoires nous
sont familiers.
Conclusion
J’ai choisi cette œuvre car lorsque j’ai vu une représentation de la sculpture on aurait pu
croire que c’était une photo.
L’incroyable précision, les détails et le réalisme de l’œuvre
m’ont donné envie de l’étudier.
Et j’ai trouvé la manière dont le thème de la consommation de
masse est abordé, très intéressante, j’ai vite compris le sens de l’œuvre.
En regardant la
femme, j’ai remarqué les aspes que HANSON voulait faire ressortir de cette sculpture : la
société de consommation, la ménagère négligée, et la maltraitance..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LADY CHATTERLEY (analyse du personnage)
- Le personnage de CHATTERLEY (Lady) de David-Herberl Lawrence l'Amant de lady Chatterley
- ASHLEY (Lady Brett). Personnage du roman d’Ernest Hemingway Le soleil se lève aussi
- Supermarket lady
- AMANT DE LADY CHATTERLEY (L’) de David Herbert Lawrence (résumé & analyse)