Devoir de Philosophie

Sujets traités de dissertation

Publié le 19/11/2024

Extrait du document

« SUJETS TRAITES TRAITES SUJETS CULTURE GENERALE GENERALE CULTURE Qu’est ce que la dissertation ? La dissertation est un exercice littéraire qui consiste à faire des réflexions sur un sujet d’ordre politique social ou économique. Un devoir de dissertation comprend : - Une introduction : elle soulève le problème contenu dans le sujet ; - Un corps du devoir : il contient les réflexions sur le sujet ; - Une conclusion : elle résume les différentes parties du devoir. Chacune de ces parties est séparée des autres par un alinéa (une ou deux lignes). Il est totalement inutile, fortement déconseillé d’écrire ‘’ introduction’’, ‘’corps du devoir’’, ‘’ conclusion’’.

L’introduction, le corps du devoir et la conclusion réunis forment le développement. La présentation d’un sujet de dissertation Généralement un sujet de dissertation est constitué d’une citation et d’un libellé. Le libellé peut venir avant la citation.

La citation, c’est la pensée à développer, la parole de quelqu’un.

Elle est donnée entre des guillemets. Le libellé ou formulation est la partie hors guillemets où on précise le travail à faire.

En effet, le plan du corps du devoir dépend du libellé, car chaque type de libellé a son plan. Remarque : il arrive parfois que le sujet se présente sous forme de question ou d’injonction, d’ordre donné à traves le mode impératif ou quelquefois l’indicatif.

Ainsi le sujet peut être : « pensez-vous que la société gâte l’homme ? » ou « Montre que la vie est un combat » Les différents types de libellés Les libellés ou formulations se divisent en trois groupes : - Le sujet à expliquer ou illustre : on peut demander de montrer la véracité de l’affirmation faite dans le sujet.

Dans ce cas, on s’aligne [2] derrière l’affirmation, en évitant de la contredire, même si on est convaincu qu’elle n’est pas toujours vraie ; - Le sujet à discuter : c’est le type le plus difficile, car son plan contient plus des parties que les autres.

Il a plusieurs autres formulation : « partager-vous cette opinion ? », « Que pensez-vous de cette affirmation ? », « Etes-vous d’accord avec cette affirmation ? », « Etesvous d’accord avec cet avis ? ».

Dans ce genre de sujet, on montre d’abord que la pensée à discuter est vraie, on s’oppose ensuite à elle en indiquant dans quel cas elle n’est pas juste ; on termine enfin en disant son avis personnel sans employer des phrases comme « je pense que », « Mon avis est que… » Les différents types de plan Comme les formules permettent de résoudre les problèmes mathématiques au cas par cas, il existe des plans de dissertations à suivre selon les trois types de libellés. I- Le plan du sujet à expliquer A- Dans l’introduction : on trouve : 1- La situation du sujet dans son contexte : En deux ou trois courtes phrases, on parle de la généralité du thème de la citation, sans donner le sens du sujet.

Plus loin, on précisera ce qu’est le thème ; 2- Le sens du sujet : en une phrase, on résume la pensée à expliquer ; 3- La reprise du sujet : si la citation n’est pas longue, on la recopie entièrement entre guillemets.

Avant de la recopier, on emploie « c’est pourquoi on dit… » ou « c’est ainsi qu’on dit… », On, est employé si le nom de l’auteur de la citation n’est pas donné dans le sujet.

Dans le cas d’un sujet long, on se contente de le reprendre avec une phrase personnelle faite avec des mots choisis dedans et mis entre guillemets. 4- La problématique [3] 5- Les questions B- Dans le corps du devoir : on trouve seulement l’explication détaillée du sujet : en cinq ou six phrases, on donne toute la signification de la citation à expliquer, en s’appuyant sur des exemples pour montrer la justesse de la citation.

Deux exemples suffisent pour prouver que tout ce qu’on a dit se base sur des faits réels.

De préférence, il faut les chercher dans les livres en précisant le titre et le nom de leur auteur. C- Dans la conclusion : on trouve : 1- Le rappel du problème posé dans le sujet : Il peut se faire en une ou deux courtes phrase ; 2- Le résumé du corps du devoir : en une ou deux courtes phrases aussi ; 3- La citation d’un autre auteur : qui dit presque la même idée que le sujet.

Cette citation est une ouverture pour un autre sujet.

Mais ce point n’est pas obligatoire dans la conclusion II-Le plan du sujet à commenter : A-Dans l’introduction 1- La situation du sujet dans son contexte ; 2- Le sens de la pensée à commenter ; 3- La reprise du sujet ; 4- La problématique ; 5- Les questions B-Dans le corps du devoir : on trouve [4] 1- La THESE : on doit montrer la véracité de l’affirmation faite le sujet elle doit appuyer par deux exemples au moins. 2- L’ANTI-THESE : une légère opposition au sujet, sans donner d’exemple là. C-Dans la conclusion : on trouve 1- Le rappel du problème posé dans le sujet ; 2- Le résumé de l’explication donné dans le corps du devoir ; 3- Le résumé de la petite opposition faite à la fin du corps du devoir ; 4- L’ouverture (la citation d’un auteur) On n’oublie pas que cette partie n’est pas obligatoire. III-Le plan du sujet à discuter A-Dans l’introduction : on trouve : 1- Le contexte du sujet ; 2- Le sens de la citation ; 3- La reprise du sujet ; 4- La problématique ; 5- Les questions : pour poser cette question on doit employer les locutions suivantes (quel, l’inversion du sujet-es-que) B-Dans le corps du devoir : on trouve : 1- L’explication du sujet ou thèse, comme dans les sujets à expliquer ou à commenter.

Cette explication est suivie obligatoirement d’un exemple au moins ; 2- La discussion ou antithèse, on montre là que le sujet n’est pas toujours vrai et ou y donne obligatoirement au moins un exemple pour prouver ce qu’on dit. 3- L’avis personnel ou synthèse : on doit concilier la thèse et l’antithèse. [5] C-Dans la conclusion : 1- Le rappel du problème ; 2- Le résumé de la thèse ; 3- Le résumé de l’antithèse ; 4- Le résumé de la synthèse 5- L’ouverture ou une citation proche du sujet. Chacun des points de la conclusion peut être fait en une phrase. La compréhension du sujet Pour bien comprendre le sujet, il est recommandé de : - Faire attention d’abord au libellé.

Une fois connu, celui-ci permet de connaître le plan à appliquer.

On évitera ainsi de passer à côté du sujet, en sachant où et comment on va ; - Chercher ensuite le thème et le prédicat (ou propos) de la citation à traiter.

Le thème est le sujet dont la phrase parle et le prédicat (ou propos) est ce qu’on dit sur le thème.

En dégageant le thème et le prédicat d’une phrase, on découvre son sens, quelle que soit la phrase : « Le ciel se couvre soudain de gros nuage » Thème : le ciel Prédicat : devient brusquement menaçant. Un même thème peut avoir deux ou plusieurs prédicats.

Exemple : « Le travail est nécessaire au développement de la personnalité de l’individu et il assure la prospérité du pays » Thème : le travail (remplacé par ‘’il’’ dans la deuxième partie de la phrase) Prédicat : permet l’épanouissement de l’homme et enrichit le pays. Lorsque la phrase a deux thèmes différents, il faut les séparer et chercher le rapport entre eux.

Exemple : « le coût de la vie est trop, élevé pour le peuple et il vit dans la misère » Thème 1 : Le coût de la vie [6] Prédicat 1 : est au dessus des ressources des citoyens ; Thème 2 : il (peuple) Prédicat 2 : est très malheureux. Cette phrase signifie donc que la vie est tellement difficile que le peuple vit dans l’extrême pauvreté.

On voit que le prédicat 2 est la conséquence du prédicat 1. Donc, dans l’explication, on insistera sur ce rapport de cause à effet qui montrera le dénuement du peuple et justifiera certains spectacles pitoyables qu’il fait voir. Conseil pour une bonne dissertation Pour faire un bon devoir, il convient de soigner de la même façon, la forme et le fond.

La forme est la présentation du devoir, sa propriété et la séparation de toutes ses parties, des différents paragraphes.

Le fond est l’ensemble des idées défendues dans le devoir, y compris les exemples. Ainsi pour la forme : - deux lignes doivent séparer l’introduction, le corps du devoir et la conclusion ; - dans le corps du devoir,il faut aller à la ligne pour chaque exemple, pour l’antithèse et pour la synthèse. - Il ne faut pas écrire ‘’introduction’’, ‘’corps du devoir’’, ‘’conclusion’’ Pour le fond : - il est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles