Sophie Germain par Marie-Louise Dubreil-Jacotin Sophie Germain est la fille d'un riche négociant, qui fut membre de la Constituante et devint plus tard un des directeurs de la Banque de France.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Sophie Germain par Marie-Louise Dubreil-Jacotin Sophie Germain est la fille d'un riche négociant, qui fut membre de la Constituante et devint plus tard un des directeurs de la Banque de France. Sophie reçut, enfant, une instruction et une éducation très soignées. Elle est âgée de treize ans quand survient la Terreur. Epouvantée, elle ne veut plus sortir. C'est alors qu'elle trouve par hasard, dans la bibliothèque de son père, l'histoire des Mathématiques de Montucla. Elle lit ainsi qu'Archimède, trop absorbé par la recherche d'un problème, ne s'aperçut pas de la prise de Syracuse et fut tué par des soldats romains pour n'avoir pas répondu à leurs questions. Que l'on puisse être à ce point absorbé par une question mathématique pour en oublier tout, même la menace de mort, la transporta d'une admiration telle qu'elle voulut à tout prix se plonger dans l'étude de cett...
« par Marie-Louise Dubreil-Jacotin. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Emmy Noether par Marie-Louise Dubreil-Jacotin Professeur à la Faculté des Sciences de Paris Emmy Noether est née en Allemagne dans la petite ville universitaire d'Erlangen où son père, le célèbre mathématicien Max Noether, avait été nommé professeur en 1875.
- Portrait de la comtesse de Chinchon Fille de l'infant don Luis et nièce de Charles III, la comtesse de Chinchon, âgée sur ce portrait de 21 ans, a épousé trois ans plus tôt le tout-puissant Manuel Godoy, amant de la reine Marie-Louise.
- Louise de Kéroualle par Marie-Jeanne Viel A dix-neuf ans, Louise de Kéroualle se résigne mal à l'avenir sans éclat, et peut-être sans mari, que sa condition de fille noble et pauvre lui laisse entrevoir.
- MARIE-ANTOINETTE (1755-16 octobre 1793) Reine de France Quatrième fille de François Ier d'Autriche et de Marie-Thérèse, impératrice, reine de Hongrie et de Bohême, elle épouse pour des raisons d'Etat le dauphin de France en 1770.
- MARIE-LOUISE de Habsbourg-Lorraine (12 décembre 1791-18 décembre 1847) Impératrice des Français Fille de l'empereur d'Autriche François II et de Marie-Thérèse de Naples, elle épouse par procuration l'empereur Napoléon Ier, représenté par Berthier, à Vienne le 11 mars 1810.