Devoir de Philosophie

soins onco hemato

Publié le 25/12/2023

Extrait du document

« Évaluer la personne atteinte de cancer ■ Âge, état général, antécédents, • autonomie, état nutritionnel «Évaluation du patient âgé en cancérologie» «Diagnostic .»de dénutrition Situation sociale et professionnelle « • .»Impacts sociaux de la maladie cancéreuse État psychologique («Prise en charge du • patient (Habitudes de vie et .comportements à risque Identifier les besoins particuliers et les • situations nécessitant un diagnostic infirmier, connaître les antécédents de la .maladie Prévention cancer La prévention du cancer consiste à réduire sa fréquence d'apparition et sa gravité en procédant à un dépistage précoce, qui permettra, en cas d'atteinte, d'établir une prise en charge efficace. Importance de la prévention des cancers La prévention du cancer est essentielle car les statistiques indiquent qu'en France on dénombre 1 000 nouveaux cas chaque jour et 150 000 décès chaque année.

Cette prévention vise donc à éviter son apparition chez les personnes qui sont en bonne santé, à le diagnostiquer précocement, à médiatiser la maladie. Une politique de prévention et de dépistage efficace pourrait permettre d'éviter de 40 à 50 % des cancers. La chirurgie : une méthode de prévention des cancers Par ailleurs, une prévention secondaire existe également, elle vise à procéder à l'ablation par chirurgie suspectées d'être atteintes par un cancer génétique.des lésions précancéreuses, colectomie préventive en cas de polypose colique familiale (polypes au côlon), ablation de certaines lésions cutanées suspectes, Prévention du cancer : un diagnostic précoce Le deuxième point essentiel pour prévenir les cancers est la détection et la prise en charge précoces des lésions précancéreuses et des cancers débutants afin d'éviter leur évolution.

Pour cela, la mise en place d'un dépistage de masse ou individualisé en fonction des facteurs de risque (antécédents familiaux par exemple) est indispensable. :Risque infectieux lié à la chirurgie actions : surveillance régulière de la – température (matin et soir, plus en cas de fièvre), réfection du pansement en respectant les règles d'asepsie, .recherche des signes de l'inflammation Les compétences infirmières en cancérologie, a une importance particulière a été donnée en mettant systématiquement en place un temps .d'accompagnement soignant (TAS) Aujourd'hui, certains cancers sont rapidement repérés et donc mieux soignés à l'image : du cancer du col de l'utérus (les frottis réguliers ont permis de faire chuter la mortalité de ce cancer de 70 %, et 90 % de ces cancers pourraient encore être évités avec un dépistage régulier) ; du cancer du sein (50 % d'entre eux sont détectés aux premiers stades, lorsque la tumeur fait moins de 2 cm) ; du cancer colorectal (réduction de 20 % des risques avec un dépistage tous les deux ans et plus encore avec un dépistage annuel) ; du cancer de la prostate ; du mélanome. Éviter l'apparition du cancer La prévention des cancers chez les personnes en bonne santé commence par favoriser l'adoption de saines habitudes de vie. Une bonne hygiène de vie en prévention du cancer Il faut notamment lutter contre le tabagisme, favoriser l'activité physique (le manque d'activité physique est responsable de 2 % des cancers), avoir une bonne hygiène de vie favoriser une alimentation saine et équilibrée, etc. Le tabac est responsable de 18 % des cancers L'alcool est à l'origine de 21 % des cancers évitables. L'alimentation est à l'origine de 9 % des cancers diagnostiqués. Douleur et cancer La plupart des personnes traitées pour un cancer ressentent des douleurs à un moment donné de la maladie. Ces douleurs ne doivent pas être minimisées, surtout si elles durent et même si elles sont peu intenses. Aujourd’hui, grâce aux progrès de la médecine, les spécialistes considèrent que près de 90 % des douleurs peuvent être soulagées.

De nombreuses solutions, par médicaments ou par d’autres méthodes, existent pour traiter la douleur. Une relation d’écoute, d’attention et de dialogue entre patients et soignants fait partie de la prise en charge de la douleur et contribue à la soulager. Douleurs et tumeur Des douleurs mécaniques Des douleurs inflammatoires Des douleurs neuropathiques Le plus souvent, le cancer se développe en silence, sans faire mal.

C’est ce qui le rend si difficile à diagnostiquer.

La tumeur est un amas de cellules sans nerfs ; elle n’a donc aucune sensibilité et n’est pas douloureuse. L’apparition de douleurs dépend de la localisation de la tumeur.

Certains cancers sont douloureux dès le début et d’autres ne provoquent aucune douleur, même à un stade avancé de la maladie. La douleur n’est donc pas systématiquement un signe de gravité. DES DOULEURS MÉCANIQUES Des douleurs mécaniques surviennent lorsque la tumeur empêche le fonctionnement normal d’un organe ou d’une partie du corps. Si elle se situe dans l’appareil digestif par exemple, l’alimentation ou la digestion sont bloquées et deviennent sources de douleurs. DES DOULEURS INFLAMMATOIRES Lorsque la tumeur envahit un tissu, comme la paroi d’un organe ou un os, le corps peut la détecter et la considérer comme un corps étranger. Il déclenche alors une réaction de défense appelée inflammation, pour Certaines douleurs sont à la fois mécaniques et inflammatoires. Les douleurs osseuses, par exemple, s’accentuent lors des mouvements, mais aussi la nuit, alors que le corps est immobile. La tumeur n’est pas douloureuse en elle-même.

elle provoque des douleurs lorsqu’elle comprime ou détruit certaines parties du corps, ou l’empêche de fonctionner normalement. La démarche clinique permet d'identifier l'ensemble des problèmes de santé, elle se nourrit d'éléments d'histoire de la maladie et de signes Le jugement clinique est l'opinion finale émise par l'infirmier(ère), c'est-à-dire la conclusion de ses observations, déductions et raisonnements, qui conduisent à la décision des stratégies de soins et .d'actions .cliniques observés DES DOULEURS NEUROPATHIQUES Des douleurs neuropathiques peuvent apparaître lorsque la tumeur ou des métastases compriment ou envahissent une partie du système nerveux : un nerf, la moelle épinière ou le cerveau. Ces douleurs sont très variables d’une personne à l’autre : sensations de fourmillements, de décharge électrique, de perte ou d’augmentation de la sensibilité. Les douleurs liées à la tumeur peuvent être soulagées par les traitements spécifiques du c ancer : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie. Ces traitements visent à éliminer la tumeur ou à diminuer son volume.

Ils agissent donc directement sur la cause de la douleur. Si les traitements du cancer soulagent certaines douleurs, il arrive cependant que ces mêmes traitements entraînent des effets indésirables, sous forme d’autres do uleurs . Selon l’Institut national du cancer, 53 % des patients atteints de cancer souffrent de douleurs dont 28 % les jugent sévères. Ces douleurs ont un impact très important sur la qualité de vie et le bien-être psychologique des patients qui voient ainsi leur souffrance augmentée Intensité, durée et type des douleurs du cancer Selon l’Association internationale d’étude de la douleur, la douleur est définie comme "une sensation et une expérience émotionnelle désagréable en réponse à une atteinte tissulaire réelle ou potentielle ou décrites en ces termes". La douleur étant une sensation subjective,. Afin de mieux cerner l’intensité de la douleur ressentie, il existe une échelle visuelle analogique de la douleur (EVA), sorte de réglette graduée de 0 (pas de Traitement et Prévention Le soulagement des douleurs est toujours un élément essentiel.

Une douleur non soulagée cause des souffrances non nécessaires et affaiblit davantage la Lorsque les douleurs sont légères ou modérées, des médicaments analgésiques peuvent être efficaces.

Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'ibuprofène sont efficaces contre les douleurs osseuses. Si la douleur est intense, un analgésique opiacé pourra être prescrit (médicament puissant appartenant à la famille de la Dans la mesure du possible, les opiacés sont pris par la bouche. Cependant, certaines personnes utilisent des timbres transdermiques qui assurent la diffusion des analgésiques opiacés au travers de la peau. Les analgésiques opiacés entraînent certains effets secondaires, notamment des nausées, des démangeaisons, une somnolence et de la constipation D'autres médicaments, comme les antidépresseurs, les anticonvulsifs et les relaxants musculaires peuvent être utiles, en particulier contre les douleurs neuropathiques (des nerfs).

Il est également possible d'utiliser ,des blocs nerveux Retentissement Psychologique du Cancer : Car ce choc provoqué par la maladie est psychologiquement bouleversant : angoisse, colère et révolte .

De plus, le stress et l'angoisse peuvent modifier l'état psychologique, créer un sentiment de culpabilité - "qu'ai je fait?"Au diagnostic : Mon rôle commence spécifiquement là, à ce moment même, en accompagnement du suivi du médecin Il s'agit de soulager la charge émotionnelle de renforcer son esprit de combativité et les effets du traitement. RÔLE DE L’INFIRMIÈRE PIVOT EN ONCOLOGIE L’infirmière pivot en oncologie possède l’expertise nécessaire pour agir d’une façon significative auprès d’une personne atteinte de cancer et de ses proches.

Elle exerce un leadership clinique et possède les habiletés relationnelles requises pour travailler .en équipe Ainsi, le rôle de l’infirmière pivot en oncologie est axé, au sein des équipes de lutte contre le cancer autour de quatre :grandes fonctions ™ ™ évaluer soutenir ™ enseigner informer ™ Évaluer : les besoins biopsychosociaux des personnes nouvellement diagnostiquées et de leurs proches, et identifier avec eux ™ les .ressources disponibles l’évaluation des symptômes biopsychosociaux des personnes atteintes et de leurs proches, notamment lors des communications .™ Émettre une opinion clinique et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles