Simone Martini vers 1282-1344 Simone Martini, ou plus exactement di Martino, naquit
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
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En cette même année, il possédait déjà, en indivision avec son frère Donato, sa maison du
quartier de Sant'Egidio, maison dont il fait mention dans son testament de 1344.
Ce qui
permet d'ailleurs de le distinguer d'un homonyme qui se trouvait en 1340 à Sienne, et
habitait le quartier de Santo Quirico à Castelvecchio de la même ville.
Il se trouve encore à
Sienne en 1330, chargé de peindre à fresque, dans la salle du Consistoire du Palais
Communal, le portrait de Marco Regoli, donc d'un rebelle et non pas, comme il avait été
écrit, celui de Marco Attilio Regolo.
L'année suivante il reçoit la commande de peindre
d'après nature le château de Maremmani di Arcidosso et le Castel del Piano pour les
exécuter à la fresque dans le Palais Communal, probablement après l'achèvement du
portrait représentant Guido Riccio et pour commémorer un cycle de conquêtes qui avait
débuté avec la prise du château de Montemassi.
Il y a ensuite une année d'interruption dans les documents dont nous disposons, mais, en
1333, Martini date et signe, avec son beau-frère Lippo, le Triptyque de l'Annonciation. Ce
tableau se trouvait autrefois sur l'autel de San Ansano dans le Dôme de Sienne ;
aujourd'hui, il orne la Galerie des Offices de Florence.
Il est par contre douteux que la
fresque de la Majesté, que Simone avait certainement signée et datée, sur les murs
extérieurs du palais qu'on appela plus tard le Palais du Magnifique — (il se dresse devant
le Dôme de Sienne et à côté de la Compagnie de San Giovanni Battista della Morte) — ait
été exécutée en 1330 (comme le veut le guide de 1625) ou encore en 1335, comme le laisse
entendre le Père della Valle (en 1782).
Il y a toutefois une lacune notable dans les
documents jusqu'au 8 février 1340 (1339 en style siennois), date à laquelle il est nommé,
avec son frère Donato, à la cour papale d'Avignon, procurateur du recteur de l'église de
San Angelo al Montone de Sienne.
A cette nomination, ni Simone ni Donato n'étaient
présents, mais il n'y est pas dit non plus qu'ils se trouvaient déjà à Avignon.
Autrement nous ne connaissons, pour le séjour de Martini à Avignon, aucune autre date
que celle de sa mort, survenue avant le 9 juillet 1344 (peut-être tout au début du mois de
juillet) si le temps écoulé entre la mort et la célébration des obsèques — que lui firent les
moines de Saint-Dominique, en date du 4 août, son beau-frère Lippo, en date du 7 août en
l'église de l'hôpital de Sienne — correspond bien à trente jours.
Cette énumération précise des dates concernant les œ uvres de Simone et même de celles
qui se rapportent à sa vie, est d'une importance capitale, car la date de l' œ uvre peut-être
majeure qui nous est restée du Maître, les fresques de la chapelle de San Martino de l'église
inférieure d'Assise, demeure toujours controversée.
Nous ne connaissons rien de précis sur
Martini antérieurement à 1315 ; mais étant donné qu'il est juste de penser que sa manière y
garde l'empreinte de Duccio bien plus que cela n'apparaît dans la grande Majesté, que
d'autre part sa dernière œ uvre, signée et datée de 1342, L'Enfant Jésus disputant dans le
Temple (actuellement au musée de Liverpool) témoigne d'un développement stylistique
qui n'a pas subi de grandes variations par rapport à l'apogée atteinte en 1333
(L'Annonciation), il serait téméraire de situer les célèbres fresques — comme cela a été
tenté — à une époque postérieure à 1333, alors que, dans la suite serrée des dates, il n'y a
de place que pour cette période de deux ans, de 1324 à 1326, pendant laquelle aucune
mention n'est faite d'une œ uvre de Simone à Sienne ou ailleurs.
Que les dates se succèdent si près les unes aux autres, cela ne doit pas nous surprendre.
Il
faut tenir compte du fait que, dans les documents relatifs à la date de la restauration de la.
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