Devoir de Philosophie

Sénèque Sénèque naquit à Cordoue (Espagne), dans une famille renommée pour ses travaux intellectuels : son père, Sénèque le Rhéteur écrivait et formait de jeunes orateurs.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

espagne
Sénèque Sénèque naquit à Cordoue (Espagne), dans une famille renommée pour ses travaux intellectuels : son père, Sénèque le Rhéteur écrivait et formait de jeunes orateurs. Conformément à la tradition familiale, on l'envoya à Rome suivre une instruction politique. Il &ea...
espagne

« Sénèque naquit à Cordoue (Espagne), dans une famille renommée pour ses travaux intellectuels : son père, Sénèque le Rhéteur écrivait et formait de jeunes orateurs.

Conformément à la tradition familiale, on l'envoya à Rome suivre une instruction politique.

Il étudia la philosophie stoïcienne, révélant très tôt de brillantes qualités d'orateur qui lui permirent d'entrer au Sénat. Durant sa vie, il écrivit douze essais philosophiques, plus de cent lettres de morale et neuf tragédies.

Il se considérait lui-même comme un maître de morale, convaincu du rôle du philosophe comme “ instructeur d'humanité ” ; pour lui, la sagesse importait plus que l'érudition.

Il tirait ses principes de la pensée stoïcienne, proclamant que l'homme devait trouver en lui sa propre vertu.

Méprisé pour ces positions et son attrait pour la culture hellénistique, il fut exilé en Corse sous prétexte d'adultère en l'an 41, puis rappelé à Rome par l'épouse de l'empereur Claudius, Agrippine .

En 59, il devint le précepteur du jeune empereur Néron , jouant un rôle capital dans la vie politique et les réformes administratives.

Mais l'ambitieux Néron chercha à se débarrasser de son tuteur, entrave à son pouvoir ; en 65, il l'accusa de conspiration et lui intima l'ordre de se suicider.

Ce que Sénèque fit, dans la plus pure tradition stoïcienne.

Les textes de Sénèque, aussi variés que vivants, contribuèrent à forger sa réputation de penseur le plus brillant de son époque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles