Salvador Dalí 1904-1989 Peintre espagnol.
Publié le 05/04/2015
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l'anaglyphe.
Abordant la sculpture à partir de 1965, Dalí se contente d'y reprendre les
thèmes de ses toiles : Vénus à tiroirs, éléphants à pattes d'araignée, montres molles, etc.
indifféremment déclinés en bronze ou en cristal.
Quant aux lithographies d'après guerre,
elles témoignent en général d'un souci financier : tirages incontrôlables et paraphes plus
ou moins authentiques contribuent à jeter le discrédit sur le marché du multiple dans les
années soixante.
Mais de tels “ scandales ”, comme la dénonciation de faux Dalí dans les
années 70, entretiennent un mythe — durablement efficace si l'on en croit le succès des
grandes expositions qui célèbrent périodiquement son “ génie ”, Ouvert dès 1974 et
entièrement conçu par l'artiste lui-même comme “ un objet surréaliste et gigantesque ”, le
Teatre-Museu Dalí de Figueras confirme largement un “ délire ” soigneusement
programmé.
Ses cinq étages, passé un mur d'enceinte surmonté d' œ ufs démesurés,
déclinent jusqu'à saturation thèmes obsessionnels, sublimation du kitsch et œ uvres (toiles,
objets, environnements) à travers lesquels se devine le passage de la paranoïa-critique des
années fertiles ( Métamorphose paranoïaque du visage de Gala , 1932) à l'exploitation
spectaculaire des premières trouvailles.
En prime, une partie de la collection privée de Dalí
confirme son goût pour la peinture pompier du XIXe siècle : Bouguereau et Meissonnier y
sont à l'honneur, rivalisant avec Duchamp..
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- DALI, Salvador (1904-1989) Né à Figueras, il arrive à Paris en 1927, se lie avec Picasso, Miró et fréquente les surréalistes jusqu'à son exclusion du groupe par Breton en 1934.
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