Saint Paul Deux événements commandent la vie de saint Paul et n'ont cessé d'être à l'origine d'une double inspiration pour l'Apôtre et d'une double tradition pour la Chrétienté.
Publié le 05/04/2015
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Deux événements commandent la vie de saint Paul et n'ont cessé d'être à
l'origine d'une double inspiration pour l'Apôtre et d'une double tradition
pour la Chrétienté.
Le premier réfléchit dans la nouvelle religion le thème
de la foi, et le second le thème antithétique ou du moins difficilement
conciliable de la transformation.
D'abord le Christ ressuscité lui apparaît sur le chemin de Damas et Saül,
persécuteur pharisien des Chrétiens, devient Paul, apôtre des Gentils.
Cette
conversion est pour lui le signe de sa prédestination et l'origine d'une
certitude éternelle, si absolue qu'il rejette tout ce qui différerait de cette
révélation et dit : “ Mais quand nous-mêmes, quand un ange du ciel
annoncerait un autre évangile que celui que nous avons annoncé, qu'il soit
anathème ! ” Ensuite, et l'éternité de l'événement est accentuée par le récit à
la troisième personne, il confesse aux Corinthiens : “ Je sais un homme en
Christ, il y a quatorze ans, était-ce en son corps, je ne sais Dieu le sait,
était-ce hors de son corps, je ne sais Dieu le sait, ravi, celui-là, jusqu'au
troisième ciel.
”
Le miracle de Damas assure un nouvel Évangile.
La vérité de la
résurrection est vérifiée par l'apparition du Ressuscité.
Mais à l'existence
objective de ce Jésus ressuscité, dont on ignore s'il l'a connu vivant, Paul
sait qu'il adhère par la foi.
A la rigueur, il est le premier disciple non
contemporain ; il n'a pas vu, il croit.
Cette foi est d'abord une critique de la
sensation et des œ uvres.
Dans la Loi elle-même, elle n'aperçoit que le
moyen de faire abonder le péché et de conduire l'homme jusqu'à la
conscience de sa faute et de son état de créature.
Non seulement l'ancienne
religion juive, mais toute religion “ positive ” qui voudrait justifier ou
apaiser l'homme est rejetée.
Nulle instance intermédiaire ne peut réduire la
distance de la créature au Créateur, et le Christ rendra à Dieu la royauté
après avoir “ aboli ” toute autorité, toute principauté, toute puissance.
D'un
même mouvement, Paul rend les anges superflus, la Loi désuète, la
distinction des Juifs inutile, mais universelle la prédestination en laquelle
consiste tout entière la liberté du Chrétien.
Quant aux “ paroles ineffables ”
qu'il a entendues et au troisième ciel qu'il a aperçu, Paul ne nous fait pas
pénétrer plus avant dans une expérience qu'il est permis de qualifier de
mystique.
Le paradoxe consiste dans ce dialogue continuel entre une.
»
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