Saint Bonaventure 1221-1274 par Paul Vignaux Franciscain, ministre général de son Ordre, Jean de Fidenza, surnommé Bonaventure, est un de ces spéculatifs fameux dans l'Ecole qu'au Moyen Age on trouve paradoxalement parmi les fils spirituels de saint François.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Saint Bonaventure 1221-1274 par Paul Vignaux Franciscain, ministre général de son Ordre, Jean de Fidenza, surnommé Bonaventure, est un de ces spéculatifs fameux dans l'Ecole qu'au Moyen Age on trouve paradoxalement parmi les fils spirituels de saint François. " Simple et ignorant ", le Pauvre d'assise ne voulait connaître, selon la formule paulinienne, que le Christ et le Christ crucifié. Malgré tout son savoir, saint Bonaventure garde ce sentiment : la philosophie telle qu'il la conçoit ne vaut que si on ne s'y arrête point, comme voie vers la théologie, une théologie qui s'achève en...
Liens utiles
- John Duns Scot par Paul Vignaux École des Hautes Études, Paris Né en Écosse (d'où son surnom), John Duns entre dans l'Ordre de Saint-François en 1281, étudie à Oxford avant son ordination (1291), ensuite à Paris.
- VILLIERS de L'ISLE-ADAM, Philippe de (1464-1534) Grand maître de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, il soutient dans Rhodes (1522) un siège fameux contre Soliman.
- BONAVENTURE, Giovanni Fidanza, saint (1221-1274) C'est à Paris qu'il achève ses études vers 1236.
- Stéphane Mallarmé par Jean-Paul Sartre prix Nobel (refusé) 1964 Fils et petit-fils de fonctionnaire, élevé par une regrettable grand-mère, Mallarmé sent croître en lui de bonne heure une révolte qui ne trouve pas son point d'application.
- SARTRE, Jean-Paul (21 juin 1905-15 avril 1980) Ecrivain La réponse du général de Gaulle à un ministre qui veut inculper Jean-Paul Sartre " On n'emprisonne pas Voltaire " marque la place mythique qui est la sienne après la Seconde Guerre mondiale.