Ruhollah Khomeiny par Loly Clerc Après une modernisation sous la contrainte avec Muhammad Riza Chah, l'Iran connaîtra un retour vers un État théocratique le plus fermé avec l'ayatollah Khomeiny.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Ruhollah Khomeiny par Loly Clerc Après une modernisation sous la contrainte avec Muhammad Riza Chah, l'Iran connaîtra un retour vers un État théocratique le plus fermé avec l'ayatollah Khomeiny. Ruhollah Khomeiny est né dans une famille de religieux : son grand-père et son père étaient des mollah, des prêtres chi'ites. Il a trois ans lorsque son père est exécuté sur l'ordre du propriétaire terrien qui héberge sa famille. Sa mère puis son frère aîné lui donnent toute son éducation, totalement religieuse, complétée par un enseignement dans des écoles islamiques. A vingt deux ans, il choisit de vivre dans la ville sainte de Qom, et Khomeiny sera le pseudonyme qu'il adoptera en 1930 Étudiant en théologie puis chercheur, il accomplit plusieurs études sur la philosophie chi'ite, et la morale islamique. La mort de son père, son éducation, tout le mène à affirmer une opposition tenace contre le gouvernement du Chah d'Iran Muhammad Riza Pahlavi qui mène une politique de modernisation du pays au mépris de toutes les convictions religieuses. Khomeiny constitue peu à peu autour de lui une école, un groupe de disciples. Ses prêches du vendredi à Qom exaltant la pureté islamique, et le refus de toute compromission avec les représentants de l'Ouest sont de plus en plus écoutées. En 1950, il est élu ayatollah par le collège des mollah puis dix ans plus tard, grand ayatollah ce qui fait de lui le chef incontesté de la communauté chi'ite en Iran. C...
« par Loly Clerc. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Muhammad Rizâ (Chah d'Iran) 1919-1980 Au moment où Muhammad Rizâ assure à vingt-deux ans la relève du fondateur de la dynastie Pahlévi, en septembre 1941, l'Iran n'est plus maître de son destin.
- HISTOIRE: Muhammad Rizâ (Chah d'Iran)
- Muhammad Riza Chah
- Muhammad Riza Chah
- L'Europe, un vieux rêve pour le nouveau siècle par Loly Clerc " La construction européenne n'a jamais été, ne sera jamais un long fleuve tranquille " dit volontiers Jacques Delors.