Rudolf Diesel par Max Serruys Docteur ès Sciences Rudolf Diesel naquit à Paris le 18 mars 1858, de parents allemands, non loin du Conservatoire National des Arts et Métiers.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Rudolf Diesel par Max Serruys Docteur ès Sciences Rudolf Diesel naquit à Paris le 18 mars 1858, de parents allemands, non loin du Conservatoire National des Arts et Métiers. Ses premières années s'écoulèrent ainsi dans l'ambiance d'un établissement d'enseignement et d'un musée technique très renommés, mais ne furent pas exemptes de privations. En 1870, après la bataille de Sedan, sa famille dut quitter la France et l'emmena à Londres. Peu après, âgé de douze ans, il fut envoyé vivre chez des parents à Augsbourg et entra à l'École industrielle de cette ville où (d'après des lettres écrites aux siens) il semble avoir été particulièrement impressionné par une démonstration du fonctionnement du briquet pneumatique de Mollet (dont le principe fut découvert par Jean-Baptiste Biot en 1804). Le souvenir de cette expérience doit avoir joué son rôle dans l'invention qui devait le rendre célèbre. Rudolf Diesel prend d'ailleurs rapidement conscience de ses possibilités, et son fils, le docteur Eugène Diesel, indique qu'à quatorze ans il se considérait déjà comme destiné à la carrière d'ingénieur. Ses parents qui venaient d'être ruinés et qui craignaient une éducation coûteuse, essayèrent de faire de lui un artisan ou un mécanicien, mais Rudolf commençait déjà à gagner de l'argent et réussissait si bien dans ses études qu'il obtint plusieurs bourses et put entrer à l'Université technique de Munich. En 1878, âgé de vingt ans et particulièrement frappé par les développements du professeur Linde sur le principe de Sadi Carnot, il notait déjà dans la marge d'un cahier : " Étudier s'il ne serait pas possible de réaliser pratiquement l'isotherme " (c'est-à-dire l'évolution isothermique du fluide moteur préconisée par Carnot), fixant déjà en quelque sorte un des buts essentiels énumérés dans son brevet de 1893. Dès 1880, Rudolf Diesel, qui avait passé avec des notes remarquables ses examens à l'Université technique de Munich, est frappé en effet par la faible valeur du rendement thermique des machines à vapeur de l'époque (6 à 10 %) et croit en discerner les causes dans : - la perte due à la transmission de la ...
« par Max Serruys Docteur ès Sciences. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Otto von Guericke par Maurice Daumas Conservateur au Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris Accompagnant le duc de Chevreuse dans ses voyages, M.
- Sadi Carnot par Georges-Albert Boutry Professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers, Paris Lazare Carnot était, en 1796, au sommet de sa carrière.
- Lee de Forest par Bernard Decaux Ingénieur en chef au Centre National d'Études des Télécommunications, Paris Né à Council Bluffs (Iowa) en 1873, Lee de Forest, docteur ès sciences depuis 1899 avait fondé en 1902 une petite société de T.
- Henry Cavendish par Georges-Albert Boutry Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers Depuis près de trois siècles, une part des membres de la " Royal Society " forme un club qui se réunit en un dîner hebdomadaire.
- Conservatoire national des arts et métiers [CNAM] - éducation & enseignement.