Robert de Cotte 1656-1735 Il n'existe encore à l'heure actuelle aucune monographie de Robert de Cotte qui fut non seulement une des plus grandes figures de l'architecture française, mais un artiste de réputation européenne dont le prestige égale celui du Bernin.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
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Architecte européen, autant que français, Robert de Cotte a puissamment contribué à faire
rayonner l'architecture française non seulement dans la province d'Alsace, mais en Rhénanie,
en Bavière, ainsi que dans le monde latin, en Italie et en Espagne.
A Francfort-sur-le-Main, l'Hôtel des Princes de Tour et Taxis rappelle ou plutôt rappelait le
Palais Rohan de Strasbourg.
Un mémoire détaillé de Robert de Cotte, daté de 1727, révèle son
souci du confort : il veille à ce que le salon ne serve pas de passage ; la chapelle comporte à
l'étage noble une tribune.
L'exécution fut dirigée sur place par Guillaume Hauberat.
Les meilleurs clients de Robert de Cotte en Allemagne étaient les Electeurs de Cologne et de
Bavière qui appartenaient d'ailleurs à la même famille et recevaient des subsides de Louis
XIV.
Pendant la Guerre de Succession d'Espagne, ils prirent parti pour la France : ce qui
d'ailleurs leur coûta cher, car leurs châteaux furent bombardés et ils durent se réfugier
pendant douze ans, jusqu'à la paix d'Utrecht, à Lille, ou à Compiègne.
Cet exil involontaire
leur procura le loisir de songer à la reconstruction de leurs châteaux.
L'Electeur de Cologne, Joseph Clément de Bavière, s'aboucha dès 1704 avec Robert de Cotte.
Sa résidence favorite était Bonn.
Son rêve était d'y édifier, à son retour d'exil, un château dans
le goût de Meudon, où il avait été reçu par le Dauphin et qui lui avait tellement plu qu'il
aurait accepté d'y être “ simplement concierge ”.
Malheureusement ses ressources n'étaient pas à la hauteur de ses ambitions : d'autant plus
que Robert de Cotte avait pour principe, quand il s'agissait de bâtir pour un prince, de
“ penser grand sans s'arrêter à la dépense ”. Pour faire des économies, il commandait à Paris des
modèles qu'il faisait copier sur place à meilleur compte.
Son secret espoir était de faire régler
par le roi de France les mémoires de ses fournisseurs parisiens.
Mais le Grand Monarque fit la
sourde oreille.
Le château de Bonn comportait des petits appartements décorés de “ grotesques ” dans le
goût d'Audran, de laques chinois et de panneaux de glace : c'est ce que l'Electeur appelait,
pour singer le roi d'Espagne, son Buen Retiro.
Non loin de là se trouvait le petit château de Poppelsdorf dont le plan, en forme de cercle
inscrit dans un carré, est emprunté à la Villa Rotonda de Palladio.
Très endommagé par un bombardement en 1689, le château de Brühl fut reconstruit à partir
de 1715 sur les plans de Robert de Cotte, auquel l'Electeur demanda, par raison d'économie,
d'utiliser les anciennes fondations.
L'escalier monumental a été attribué, sans preuves, à
Balthazar Neumann.
Mais la construction fut reprise en 1725 par l'architecte français Michel
Leveilly ; les décorations sont de Cuvilliés et le parc fut dessiné par Girard, élève de Le Nôtre.
C'est aussi au premier architecte du roi de France que s'adresse l'Electeur Max-Emmanuel de
Bavière, frère de l'Electeur-archevêque de Cologne, pour dresser les plans de son château de.
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