Richard Trevithick par Charles Dollfus Conservateur honoraire du Musée de l'Air de Paris Trevithick a été appelé " Le Géant de Cornouailles ".
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Richard Trevithick par Charles Dollfus Conservateur honoraire du Musée de l'Air de Paris Trevithick a été appelé " Le Géant de Cornouailles ". Géant par la taille, il le fut par son oeuvre, et il est, avec Watt, l'homme qui a le plus contribué à changer la face du monde. Il fut le promoteur de tout le machinisme moderne par sa création des machines à vapeur à haute pression, par la locomotive. Il a aussi vu, avec une sûreté étonnante, les grands perfectionnements industriels, comme les constructions métalliques. Inventeur, réalisateur, il appartenait à cette pléiade de mécaniciens et d'ingénieurs britanniques qui savaient tout faire. Mais on a pu dire aussi que sa vie n'a été qu'une suite de commencements. Esprit prolifique, volcanique, mais erratique, d'un optimisme perpétuel, voyant toujours au-delà du présent, il a semé sans récolter. Fils d'un " capitaine de mines " de Cornouailles, Richard Trevithick est né le 13 avril 1771 à Carn Brea. D'une stature énorme, il était d'une force physique exceptionnelle. Dès l'âge de dix-neuf ans, ses services étaient recherchés, grâce aux connaissances pratiques et théoriques de la mécanique qu'il avait acquises par lui-même. Rapidement le " captain Dick " s'acquit une grande popularité en Cornouailles. Vers 1799, Trevithick adopta le principe de la machine à vapeur à haute pression. Si, parallèlement, aux États-Unis, Olivier Evans construisit des machines suivant la même idée générale, il n'est pas contestable que Trevithick leur a donné le...
« par Charles Dollfus Conservateur honoraire du Musée de l'Air de Paris. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Wilbur et Orville Wright Charles Dollfus Conservateur honoraire du Musée de l'Air Paris Le problème du vol mécanique - l'aviation sous la forme toujours actuelle de l'aéroplane - a été résolu entièrement par les frères Wright.
- Igor Sikorsky par Charles Dollfus Conservateur honoraire du Musée de l'Air, Paris Igor Sikorsky, fils d'un médecin, est né à Kiev.
- Auguste Piccard par Charles Dollfus Conservateur honoraire du Musée de l'Air, Paris.
- Otto Lilienthal par Charles Dollfus Conservateur honoraire du Musée de l'Air, Paris Otto Lilienthal restera la grande figure romantique de l'aviation et laissera perpétuellement le souvenir d'avoir été le premier homme volant.
- Juan de La Cierva par Charles Dollfus Conservateur honoraire du Musée de l'Air, Paris Juan de La Cierva y Codornussu d'une grande et vieille famille de Murcie, fils d'un homme politique qui fut le dernier ministre de la royauté espagnole, est né à Murcie.