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Richard Strauss par Dr Willi Schuh Richard Strauss, né à Munich le 11 juin 1864, est fils de musicien ; sa mère appartenait à la famille bien connue des Pschorr, brasseurs munichois.

Publié le 05/04/2015

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Richard Strauss par Dr Willi Schuh Richard Strauss, né à Munich le 11 juin 1864, est fils de musicien ; sa mère appartenait à la famille bien connue des Pschorr, brasseurs munichois. Ainsi s'explique le caractère à la fois artistique et bourgeois de son individualité. Le père de Richard était un remarquable corniste attaché à l'orchestre de la Cour à Munich ; à la suite de discussions mettant aux prises les partisans de la musique traditionnelle et les admirateurs de Wagner, il prit une attitude résolument hostile contre le favori de Louis II. Son fils, mis très vite en contact avec le monde musical, reçut de lui une sévère éducation classique. A côté de ses études théoriques, le jeune garçon travaillait le piano et le violon, faisait partie d'un orchestre d'amateurs dirigé par son père et s'adonnait avec ardeur à la musique de chambre. Aussi ses premières compositions trouvèrent-elles, dans l'ambiance familiale et le cercle des amis, le climat le plus favorable. Hans von Bülow fut le premier, avec Hermann Lévi, à reconnaître le génie musical du fils de son ancien adversaire dans la querelle wagnérienne. Il avait fait entendre un peu partout, dans les tournées qu'il donnait avec le célèbre orchestre de Meiningen, la Sérénade pour instruments à vent (op. 7) composée par Strauss à l'âge de dix-sept ans. Il fit appeler le jeune musicien à Meiningen pour le remplacer, puis lui succéder au poste envié de directeur de la musique de la Cour. Pendant ce séjour, Strauss subit profondément l'influence d'Alexandre Ritter, lui aussi passionné wagnérien. Ritter fit naître chez lui un enthousiasme qui devait transformer le musicien classique qu'était alors Richard Strauss en un adepte de l'art nouveau représenté par Wagner et Liszt. Les oeuvres de jeunesse de Strauss, jusqu'à l'opus 18 - deux symphonies, des concertos, des sonates, des pièces pour piano et des lieder - reflètent sa formation classique et scolastique ; mais une profonde évolution s'annonce en lui ; elle l'amènera à devenir le " musicien de l'expression ". Déjà il voit en Berlioz et Liszt les authentiques héritiers de Beethoven et il reconnaît le génie réalisateur de Wagner dans le domaine du drame musical. Toute sa vie, Strauss allait rester fidè...
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