Réza Chah par Antoine Fleury Chargé de recherche Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève Quand Reza Khan naît, en 1878, à Alascht, dans le Mazandéran, d'une famille de soldats, la Perse est déjà en déclin.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Réza Chah par Antoine Fleury Chargé de recherche Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève Quand Reza Khan naît, en 1878, à Alascht, dans le Mazandéran, d'une famille de soldats, la Perse est déjà en déclin. Entré à quatorze ans dans la brigade cosaque que commandaient des officiers russes, le futur souverain assiste à la transformation de la monarchie absolue persane en une monarchie constitutionnelle (1906), à la rivalité entre le Majless (Parlement) et un Chah confiné à régner. Officier de la brigade cosaque, il participe à la répression de manifestations et au maintien de l'ordre (1908). Pendant la Première Guerre mondiale, il constate les pénibles divisions que provoque l'affrontement sur sol persan des puissances belligérantes. A la faveur de la présence militaire britannique à Téhéran, la brigade cosaque est réorganisée : les officiers russes sont licenciés. Commandant de cette brigade en 1920, le colonel Reza Khan travaille à en faire une troupe persane au service de la nation. A quarante-deux ans, il connaît amplement les maux dont souffre son pays ; il possède une énergie suffisante pour s'atteler à une oeuvre plus vaste que l'organisation de sa troupe. Aussi noue-t-il des contacts avec les milieux nationalistes de Téhéran, en particulier avec l'activiste politico-religieux Sia Seyed Taba-Tabaï. Une action est concertée avec ce dernier. Le 21 février 1921, Reza Khan quitte sa garnison de Ghazvine et prend la route de Téhéran, à la tête de 2 500 hommes. La troupe, que le ministre de la Guerre du Chah envoie pour arrêter sa marche, se rallie à l'entreprise. Le 22 février 1921, Taba-Tabaï forme un gouvernement dans lequel Reza Khan, promu général, devient ministre de la Guerre et chef des forces armées (Sardar sepah). Reza Khan s'impose rapidement comme le nouvel homme fort de la Perse. Il organise son ministère de manière à en faire le pivot de toute l'administration du pays. Tandis que Taba-Tabaï quitte le pouvoir, quelques mo...
« par Antoine Fleury Chargé de recherche Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- János Kádár par Miklós Molnar Professeur à l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève János Kádár, né à Fiume le 26 mai 1912 dans une famille paysanne, fut élevé par sa mère dont il porta le nom jusqu'en 1942.
- La Deuxième Guerre mondiale par Jacques Freymond Directeur de l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève " Nous n'avons rien à perdre, nous ne pouvons que gagner.
- Le Moyen-Orient par Jacques Freymond Directeur de l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève La Première Guerre mondiale s'est achevée sur une démonstration nouvelle de la pérennité du système " copartageant ".
- Miklos Horthy de Nagybanya par Miklós Molnar Professeur à l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève Né à Kenderes le 18 juin 1868, cinquième enfant d'un hobereau modeste, Miklos Horthy entra à Fiume dans la marine.
- Wladyslaw Gomulka par Miklós Molnar Professeur à l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève L'une des personnalités les plus marquantes du mouvement ouvrier polonais, Wladyslaw Gomulka est aussi l'un des rares leaders communistes d'origine ouvrière.