Révolte des Taiping La population chinoise du milieu du XIXe siècle,
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Révolte des Taiping La population chinoise du milieu du XIXe siècle, touchée par la crise, prêta une oreille attentive aux prédications de Hong Sieou-ts'iuan, un ancien maître d'école frotté de théologie chrétienne, qui annonçait, à grand renfort de miracles et de transes médiumniques, la réalisation imminente d'un " royaume céleste " égalitariste. Encombrée d'éléments empruntés au christianisme et de réminiscences des doctrines millénaristes du passé, la doctrine de la religion t'ai-p'ing (la " Grande Paix ", terme repris à la
«
occidentaux, et les unités de volontaires levées au Hunan par Tseng
Kouo-fan et les propriétaires terriens locaux.
Ce n'est pourtant qu'en 1864,
au terme d'une guerre atroce qui causa la mort de plusieurs dizaines de
millions de personnes, que la capitale des Taiping tomba, prise d'assaut
par les forces impériales..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'Allemagne au XIXe siècle par Alfred Grosser Professeur à l'Institut d'Études Politiques de Paris L'histoire de la France doit tenir compte de Nice et de la Savoie qui l'agrandissent au milieu du siècle, de l'Alsace et de la Lorraine absentes de 1871 à 1918.
- Claude Bernard par Raymond Millet Paris Maître de la physiologie au milieu du XIXe siècle et fondateur de la médecine expérimentale, Claude Bernard, dans sa jeunesse, n'avait nullement incliné vers les sciences.
- A u camp d e Sissonne j usqu'au milieu d u XIXe siècle, d ans l'arméefrançaise, le p ain représentait la nourriturej ournalière de base.
- Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle.
- LA FRANCE DU MILIEU DU XIXe SIÈCLE A 1914 (histoire)