René Char par Alan Chatham de Bolivar Une des plus grandes voix poétiques de ce siècle, René Char naît le 14 juin 1907 à L'Isle sur Sorgue.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
René Char par Alan Chatham de Bolivar Une des plus grandes voix poétiques de ce siècle, René Char naît le 14 juin 1907 à L'Isle sur Sorgue. Il passe son enfance et son adolescence dans ces paysages qui inspirent Premières Alluvions, publié en 1946 et Le Soleil des eaux où il évoque les pêcheurs de la Sorgue. En 1927, René Char fait son service militaire à Nîmes et commence à collaborer à des revues littéraires. Son premier recueil de poèmes paraît en 1928, sous le titre de Cloches sur le coeur, d'où il tirera les textes de Premières alluvions. 1929 voit la parution en très petit nombre, vingt-six exemplaires, d'Arsenal qui comporte un frontispice de Francesco Domingo. De la même année, date sa rencontre avec le groupe surréaliste auquel il adhère en décembre. L'année suivante, paraît Ralentir travaux chez José Corti aux éditions Surréalistes, puis suivront Artine et Le tombeau des secrets qui paraît à Nîmes en 1930, illustré de douze&l...
« par Alan Chatham de Bolivar. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CHAR, René (14 juin 1907-19 février 1988) Poète Né à l'Isle-sur-Sorgue, il passe son enfance dans ces paysages qui inspirent Premières Alluvions (1946) et Le Soleil des eaux où il évoque les pêcheurs de la Sorgue.
- Marguerite Yourcenar par Alan Chatham de Bolivar Marguerite de Crayencour naît à Bruxelles le 8 juin 1903, fille de Michel de Cleenerwerke de Crayencour et de Fernande de Cartier de Marchienne.
- Char René , 1907-1988, né à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), poète français.
- Les littératures d'Europe centrale au XXe siècle par Alan Chatham de Bolivar Longtemps dans l'aire culturelle de l'Allemagne et de la Russie, les pays baltes, Estonie, Lettonie et Lituanie en subissent les influences littéraires.
- La littérature britannique du XXe siècle par Alan Chatham de Bolivar En