Rabindranath Tagore par Béatrice Jaulin et Christian Rubin Tagore est la plus célèbre figure, mystique et poétique à la fois, de l'Inde du XXe siècle.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Rabindranath Tagore par Béatrice Jaulin et Christian Rubin Tagore est la plus célèbre figure, mystique et poétique à la fois, de l'Inde du XXe siècle. Son oeuvre immense, qu'il a lui-même traduite en anglais, a été lue dans le monde entier et récompensée par le prix Nobel en 1913. Quatorzième enfant d'un sage réputé, il trouve auprès de son père, lors de longs séjours dans l'Himalaya, la certitude que seul importe l'amour. Non pas l'amour individuel mais celui qui englobe dans une même réalité Dieu, la nature et l'humanité toute entière. Ses innombrables écrits, poèmes, romans, pièces de théâtre, r&ea...
« par Béatrice Jaulin et Christian Rubin. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Anthologie poétique l'humour du XVIIe au XXe siècle
- Kabir 1440-1518 Dans l'abondant lyrisme religieux que l'Inde a produit, plus spécialement entre le VIIe et le XVIe siècle, l'Occident s'est plu à mettre à part le cas de Kabir, surtout depuis les traductions, enjolivées, que Tagore a données en anglais.
- Nalandâ, célèbre université bouddhique de l'Inde, dans le Bihar fut fondée au Ve siècle.
- Oskar Kokoschka par Ludwig Munz Directeur de la galerie des peintures à l'Académie des Arts, Vienne Dans l'art nouveau du XXe siècle qui s'éloigne de l'impressionnisme, Oskar Kokoschka, dès sa première apparition en 1908, fait figure d'artiste indépendant.
- impressionnisme impressionnisme (musique), courant stylistique qui s'épanouit brièvement à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, surtout en musique française et qui eut pour figure de proue Claude Debussy.