Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'une marque employeur ?

Publié le 12/04/2011

Extrait du document

La marque employeur est considérée comme l’image perçue par les personnes au sujet d’une entreprise. Elle se construit dans le temps à partir des relations qui s’instaurent entre les collaborateurs/candidats et l’entreprise. Cette image s'imprègne sur l'ensemble des dispositifs proposés par la direction des ressources humaines, elle doit respecter la réalité en termes de culture d’entreprise, d’évolution et de suivi de carrière. Elle est forcément « vivante « et selon les époques exerce un pouvoir d’attraction ou un rejet. Dès lors, on peut affirmer qu’en situation de crise, les pratiques RH ont un impact direct sur l’attractivité de l’entreprise pour « capter « de nouveaux collaborateurs et pour fidéliser les « Hommes clés «.Une marque forte véhicule une réelle attractivité pour l’entreprise auprès des candidats. Formidable outil de communication, la marque employeur va permettre à une entreprise de projeter une image forte de la société tant en interne qu’à l’extérieur, d’attirer de nouveaux candidats mais également fidéliser les collaborateurs déjà présents en son sein. Pour cela elle va entretenir sa réputation en véhiculant un certain nombre de valeurs fortes et tenter de devenir un employeur de référence.

« c.

Les entreprises qui se différencient par une marque employeurComment fidéliser ses employés et attirer de nouveaux candidats ? De quelle façon l'entreprise peut-elle se donnerune valeur ajoutée et se démarquer de la concurrence ?En ces temps de mondialisation, de mobilité de la main d'œuvre et de compétence, toute entreprise doit pouvoir êtreen mesure de se démarquer et se distinguer avantageusement de la concurrence avec une image de marque.

Ainsi,la pénurie de ressources qualifiées qui se profile à l'horizon pour les prochaines décennies risque d'engendrer desérieuses pertes financières puisque de toute évidence, la concurrence sera basée principalement sur le savoir. Développer sa marque employeur devient donc un défi important, un facteur de succès et un outil puissant depromotion des services auprès de la clientèle, des fournisseurs et des candidats tout en étant un enjeu stratégiqueconsidérable pour assurer une croissance et une stabilité des entreprises.

Cette marque employeur distinctive doitdevenir une marque permanente de l'organisation, une idée maîtresse qui se veut être « rassembleur » en touttemps.

Les valeurs véhiculées forment l'essence même de l'organisation. 2.

La marque employeur et la motivation des salariés Pour se distinguer, une entreprise doit pouvoir innover, considérer de nouvelles approches et offrir ce que les autresne peuvent offrir.

Établir une image de marque c'est savoir être à l'écoute des besoins exprimés par les employés,faire preuve de créativité et d'imagination, tout en instaurant des pratiques de gestion plus humaines. a.

Les 4 vecteurs d'attractivité des employeurs1.

l'image et la réputation de l'employeur en tant qu'organisation.• L'attractivité des produits et services proposés est l'un d'entre eux.En effet, la marque produit est étroitement liée à la marque employeur, à l'exemple de L'Oréal qui touchecommercialement toutes les couches de population et attire ainsi des candidats aux origines sociales et ethniquesdiverses.• L'image et la réputation d'une entreprise peuvent également être renforcées par sa puissance financière. 2.

les caractéristiques du poste proposé.• La variété des missions, la flexibilité des conditions de travail et les opportunités de collaboration à l'internationalen font partie.• De même la recherche d'une sécurité de l'emploi compte toujours parmi les trois principaux facteurs de motivationà postuler dans une société. 3.

La culture d'entreprise important vecteur d'attractivité d'une organisation.• Parmi ses composantes : le respect de l'égalité des sexes et des minorités, ainsi que l'équilibre entre vieprofessionnelle et vie privée.

Ce dernier élément fait en effet partie des préoccupations à prendre en compte par lesrecruteurs en matière d'attractivité de la Génération Y. 4.

La rémunération et opportunités d'évolution• incluant entre autres un salaire de base compétitif, des possibilités de promotion rapides et de bonnes référencesen termes de carrière future (notion d'employabilité). Investir sur ces éléments peut aider une entreprise à véhiculer une bonne image auprès de ses candidats. b.

La marque employeur : L'expression de la promesse sociale de l'entreprise Communiquer et publiciser la marque employeur via l'internet, les salons d'emploi, les bureaux de placement etautres, c'est accorder un pouvoir d'attraction tout en permettant de transmettre la culture et les valeursorganisationnelles de manière convaincante et percutante.

Cette communication, basée sur la marque employeur,est une façon importante de manifester le leadership en établissant un point d'ancrage autour de laquelle s'articulerala réputation de l'entreprise avec la qualité du milieu de travail, des pratiques de gestion, de l'engagement social etautres. L'admiration de la compagnie devient alors un critère important de recrutement.

Accéder à une telle entreprise et ytravailler devient source de grande valorisation pour chaque candidat et développe pour chacun d'entre eux un réeldésir d'appartenance, d'engagement et d'implication.

Le Cirque du soleil, société qui ne cesse de grandir et d'êtrereconnue mondialement et ce, par l'image de marque qu'elle a su développer et améliorer constamment en est unbon exemple. c.

Le rôle clé de la marque employeur : La fidélisation du collaborateur La marque employeur devient donc un effet de levier formidable de communication, elle facilite un recrutement plusefficace, une motivation, une fidélisation et un engagement des employés.

Cette valeur ajoutée devient à tel pointdéterminante qu'elle manifeste une notion d'intégrité et de crédibilité qui se doit d'être respectée tant auprès de saclientèle que ses employés.

La compagnie doit agir de façon conséquente et cohérente puisque rien n'est plusnéfaste qu'une promesse non tenue !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles