Devoir de Philosophie

Quelle est pour vous la finalité et la légitimité de l'action humanitaire et de l'aide au développement ?

Publié le 19/08/2012

Extrait du document

Ma formation professionnelle m’a interrogée sur la relation d’aide. Comment accompagner la personne à devenir plus autonome, plus indépendante, responsable de ses choix et de ses actes. J’expérimente chaque jour dans mon travail l’importance d’être un partenaire des familles avec lesquelles je collabore sans les assister. « Faire à la place de « peut apporter une satisfaction personnelle immédiate et brève, mais voir une personne modifier son comportement, prendre conscience de ses difficultés,  prendre confiance en elle permet de se dire que le but est atteint, qu’on a pris part à un changement durable.

« été de me permettre de m'épanouir dans mon rôle d'enfant puis d'adolescente tout enme transmettant la valeur de l'argent et de la famille.

Lorsque j'avais 14-15 ans s'estnaturellement posée la question de mon orientation professionnelle.

J'avais le choix ! Lechoix d'apprendre un métier ou de poursuivre mes études.

Contrairement à mes parentsqui n'ont pas eu cette opportunité, j'ai pu décider de l'orientation dont j'avais envie.

Jeconsidère avoir eu de la chance.

Je me suis rapidement rendue compte de l'évolutionsociale à laquelle je prenais part.

Mes parents n'avaient pas pu décider de leur avenirprofessionnel.

Pour moi, pouvoir choisir est une preuve de développement.Mon orientation professionnelle s'est rapidement tournée vers le travail social.

Ayanttoujours été intéressée par l'autre, j'ai eu très tôt des intérêts à m'occuper de personnes,car c'est dans ces actes que je voyais du sens.Mon histoire personnelle et familiale m'a permis de développer certaines compétencessociales, telles que l'écoute, l'empathie, la compréhension de situations difficiles quim'ont vites confortée dans mon choix professionnel.

Accompagner une personne afinqu'elle puisse choisir elle-même ce qu'elle souhaite, qu'elle ne subisse pas la sociétémais qu'elle y participe.

Lui permettre d'acquérir la liberté qu'elle mérite.

C'est là que jetrouve une satisfaction. Peu de temps avant de commencer ma formation d'éducatrice sociale, j'ai voyagéquelques mois en Inde et au Népal.

Un premier voyage hors de l'Europe qui m'a ouvertles yeux sur le monde et la différence.

J'ai vu des scènes d'extrêmes pauvretés et fait desrencontres inoubliables.

Je me rendais alors compte de la complexité du monde et de sadiversité. Ma formation professionnelle m'a interrogée sur la relation d'aide.

Commentaccompagner la personne à devenir plus autonome, plus indépendante, responsablede ses choix et de ses actes.

J'expérimente chaque jour dans mon travail l'importanced'être un partenaire des familles avec lesquelles je collabore sans les assister.

« Faireà la place de » peut apporter une satisfaction personnelle immédiate et brève, maisvoir une personne modifier son comportement, prendre conscience de ses difficultés,prendre confiance en elle permet de se dire que le but est atteint, qu'on a pris part à unchangement durable.C'est ainsi que je conçois l'aide au développement.

Permettre à des personnes encollaborant avec elles de devenir actrices de leur développement, de pouvoir choisir. En ce sens, vu mon histoire professionnelle et mon court parcours professionnel, je pensepouvoir être une actrice légitime du développement dans les pays du Sud.

Le respect de ladignité humaine et la justice sont mes valeurs et je souhaite à l'heure actuelle les défendreet les mettre en œuvre au service de la personne.

Je souhaite participer à la constructiond'une société plus juste, plus égale, dans le respect de l'autre. ---------------------------------[ 1 ].

Www.afd.fr. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles