Devoir de Philosophie

Quel est le sens de l'engagement militaire ?

Publié le 04/01/2023

Extrait du document

« Quel est le sens de l’engagement militaire ? 130 000 c’est le nombre d’hommes et de femmes engagés dans l’armée de terre en 2022 selon le ministère des armées en France.

Le sens de ce choix va donc m'intéresser et c’est en e et pour cela que j'ai choisi ce sujet.

L'engagement militaire m’intrigue autant qu’il me fascine.

Avant de faire mes recherches je ne pouvais concevoir que quelqu’un puisse vouloir s’engager militairement car devenir soldat était pour moi synonyme de perte de liberté, de conformisme et d’une mort assurée.

Désormais, je suis beaucoup plus mesurée vis-à-vis de ce choix.

Nous verrons dans un premier temps les deux catégories de personnes qui s’engagent ainsi que leurs motivations à l’épreuve de la réalité du terrain selon mon corpus. Comme l’engagement politique, l’engagement militaire est confronté au paradoxe de l’action collective.

L’action collective c’est le fait qu’une action profitable à tous n’aboutit pas si les agents estiment que leur coût individuel est supérieur au bénéfice de l’action.

Il vont alors adopter un comportement de passager clandestin, c'est-à- dire qu’ils vont profiter des résultats de l’action sans en supporter les coûts individuels.

Dans le monde militaire, les coûts peuvent être très élevés : Un éloignement, sa vie, son existence.

Cependant il existe des raisons qui poussent l’individu à s’engager quand même.

Elles sont de 2 types: Tout d’abord, on peut s’engager pour des raisons purement pragmatiques. D’après les études de Elyamine Settoul,un docteur en science politique, les personnes qui s’engagent dans l’armée sont des jeunes issus des classes populaires et faiblement dotés scolairement.

Le décrochage et les échecs vont alors limiter leur champs d’opportunités professionnel.

Une des raisons est donc les emplois auxquels l’armée donne accès.

Elle représente en e et le deuxième plus gros recruteur de France avec 16 000 places par an et ouvre à quelque 400 métiers.

Une deuxième raison serait celle de rompre pour l’individu avec un quotidien souvent considéré comme fade, commun et étroit.

Toujours d’après Settoul, elle aboutit à une recherche d’émotion, une quête de sensation et de frisson pris comme des vérités qui ne mentent pas. Cependant, certains continuent de s’engager pour des valeurs.

Les valeureux.

Ils ne correspondent qu’à une petite partie de la communauté des recrues.

Ce sont ceux qui d’abord estiment se battre pour une cause juste.

C’est le cas notamment de David dans le film jeunesse aux cœurs ardents qui retrace le chemin d’engagement d’un jeune étudiant de philosophie brillant.

David veut s’engager pour défendre sa nation mêlant sens du devoir et don du sacrifice.

Il cherche par là à donner un sens à son existence en plaçant ce en quoi il croit au-dessus de sa simple vie de mortel.

Certains, qui ont la culture de l’armée, s’engagent par tradition.

Ces personnes voient dans l’armée avant tout une famille.

La solidarité, la fidélité, l’honneur, l’amitié et la tolérance vont alors être au centre.

C’est le cas d’Henri, ancien légionnaire et modèle du jeune homme dans le même film, qui met en avant le code du soldat et ses valeurs qui unissent les militaires. Cependant, on est en droit de se demander ce que ces motivations éthiques et morales valent une fois sur le terrain Dans mon corpus de films et de romans, La première chose qui est mise.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles