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Problème des castes dans une si longue lettre

Publié le 26/04/2024

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« Plan de Travail INTRODUCTION I. II. DEFINITON LE SYSTEME DES CASTES III.

LES PROBLEMES DE CASTES 1.

PLACE DES CASTES DANS LA SOCIETE 2.

Mariama Ba Face aux Problèmes de caste CONCLUSION Professeur : Mr Diop Classe : 3éme A Ecole : CEM 4/ CEM Mouhamadou Mansour SY INTRODUCTION La littérature africaine se caractérise par une production aussi riche que le temps des indépendances et a déterminé des tendances nouvelles de roman qui apparait tantôt sous forme de romans d’expression de malaise d’une société marquée par l’effondrement des valeurs traditionnelles.

Parmi ces derniers, figure l’œuvre de MARIAMA BA, une si longue lettre, dans laquelle elle fait usage à la présence de sa plume pour décrire les réalités de la société sénégalaise à travers un style de fluidité jamais égalée. En effet elle y peint les vicissitudes qui ont marquées sa vie matrimoniale et y aborde de nombreux thèmes comme les problèmes de caste qui est le thème de notre exposé.

Ainsi notre travail portera sur trois points : nous allons donner d’abord la définition du mot caste ensuit parlée du système de caste et enfin les problèmes de caste. I. DEFINITION Une caste est un groupe social hiérarchisé, endogame et héréditaire. La notion de caste est à distinguer de celle de tribu, de clan ou d’ethnie dont elle est parfois une sous-division. Le mot vient du portugais castas, qui signifie lignée, race, voire engeance, ainsi que rang social.

On dit, par exemple, « de boa casta » ou « de ma casta ».

Plus récemment le mot est usité surtout dans le sens de cépage : « casta de uva ». Casta signifiait originellement pur, non mélangé, à rapprocher du français « chaste ». II. LE SYSTEME DES CASTES Au Sénégal, il existe divers caste.

Les « Guers » constituent la caste supérieure. Ce sont essentiellement des agriculteurs et accessoirement des éleveurs.

Ils restent attachés à certaines valeurs morales. Les « Gnegnos » constituent le groupe inférieur dans la stratification sociale du travail en pays wolof. Cependant, l’alliance entre « Guers » et « Gnegnos » était interdite au temps de nos ancêtres.

L’exemple illustrant est celui de Maodo Ba qui était un descendant d’une famille royale, amoureux d’une fille bijoutière nommé Aïssatou.

Mes « Teugs » ou « Balla maissa » qui sont les forgerons.

Les bijoutières sont souvent liées à des familles « Guers », ils leur fournissent des bijoux et des armes de guerres.

Les Laubés, artisans du bois d’origine peulh.

Les « Woudes », artisans du cuir, cordonniers dont les femmes pratiquent le tatouage des lèvres aux jeunes filles.

Les « Rabb ou Maabo » caste des tisserands.

Les Griots ou « Gueweul » divisés en deux parties, il y a les griots de la cour royal et ceux du reste de la population.

Ceux qui maitrisent l’art de la parole et ceux qui en plus maitrisent les différents instruments III. LES PROBLEMES DE CASTES DANS UNE SI LONG LETTRE Jadis les castes résultaient d’une organisation sociale du travail, mais de nos jours, il est devenu un problème récurrent surtout lorsqu’il s’agit de mariage.

C’est à travers Aïssatou que l’auteur peint le problème des castes.

En effet, Aïssatou a transgressé un interdit social en se mariant avec Maodo Ba le noble mais les préjugés sociaux finiront par triompher car Maodo Ba sera obligé se de plier à la volonté de sa mère en épousant la petite Nabou.

Tante Nabou n’aimait pas Aïssatou à cause de son origine caste.

Mais pour Mariama Ba, il ne saurait y avoir de différence entre noble et personne de caste. 1. PLACE DES CASTES DANS LA SOCIETE La société sénégalaise devient de plus en plus exigeante et méprisante à l’endroit des castes.

Une grande majorité des populations sont presque marginalisées par cette société naïve et presque égarée.

Ainsi, ces castes ont un statut très minimisé et arriéré comme ces propos le prouvent dans.... »

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