Devoir de Philosophie

printemps arabe resumé

Publié le 03/10/2012

Extrait du document

Le « Printemps arabe « est un ensemble de contestations populaires, d'ampleur et d'intensité très variables, qui se produisent dans de nombreux pays du monde arabe à partir de décembre 2010.. Ces mouvements révolutionnaires nationaux sont aussi qualifiés de révolutions arabes, de révoltes arabes ou encore de « réveil arabe«. Ces évènements ont commencé en décembre 2010 par la révolution en Tunisie (dites: Révolution du jasmin) qui a conduit le président Ben Ali à quitter le pouvoir. D’autres peuples reprennent à leur tour le slogan « Dégage !  devenu le symbole de ces révolutions. Outre le départ des dictateurs et l’instauration d’une démocratie, les manifestants exigent un partage des richesses qui leur assure de meil...

« surtout par les résaux sociaux dont facebook et twitter. La problématique qui se pose alors est la suivante : Comment les pays arabes, à la base immobile et gouvernés depuis longtemps par un seul homme, se sont-ils révoltés du jour au lendemain et ont fait de ce minime événement, une problématique mondiale ? Pour cela nous devrons approfondir nos explications sur les raisons qui ont conduits a cette révolte.

Pour cela il est important de commencé par une étude de la situation des ces pays avant la révolution.

Car il est vital de comprendre le fonctionnement des appareils d'États dans cette région qui n'ont rien avoir avec les methodes de gouvernance dans les pays occidentaux.

Ensuite il faut chercher a comprendre le pourquoi de cet éclatement soudain d'une population qui a passé plus de 20 a 30 ans avec le meme dirigeant au pouvoir sans jamais rien dire.

C'est la que nous expliquerons le role majeur que la crise financiere de 2008 et la conjoncture économique mondiale a jouée dans cette éclatement mais aussi la mondialisation des médias meme si l'acces internet est encore réduit dans certaines zones, les résaux sociaux ont joués un role déterminant car ils ont été un des principaux moyens de diffusion pour les rassemblement mythique tel la marche dite : ''du million'' sur la place Tharir au Caire. Mais aussi le but de cette étude est de montré comment des peuples ont renversés des gouvernements et bousculer ainsi l'ordre de la stratification sociale. [1] http://fr.globalvoicesonline.org/2011/11/26/89394/. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles