Princesse d'Eboli par Jean Camp Professeur à la Faculté des Lettres d'Aix-en-Provence Le
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Princesse d'Eboli par Jean Camp Professeur à la Faculté des Lettres d'Aix-en-Provence Le nom de cette princesse est intimement lié à celui d'Antonio Perez, secrétaire et favori du roi Philippe II, qui trahit son maître au cours d'une conjuration mélodramatique riche en scènes tumultueuses et en cadavres. Elle était la fille du vice-roi du Pérou, Diego Hurtado de Mendoza, qui la maria alors qu'elle était tout enfant, en 1552, avec Ruy Gomez de Silva, prince d'Eboli, favori et ministre de Philippe II. Belle sans doute à faire tourner aisément la tête au jeune secrétaire Antonio Perez, que son mari avait recueilli. Antonio vivait dans son ombre, d'où il gagna peu à peu l'alcôve conjugale. Il s'était accommodé, semble-t-il, de ce bandeau noir que la princesse portait pour cacher la plaie d'un oeil qu'elle avait per...
« par Jean Camp Professeur à la Faculté des Lettres d'Aix-en-Provence. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Isabelle Ire la Catholique par Jean Camp Professeur à la Faculté des Lettres d'Aix-en-Provence Cette reine de Castille qui eut la gloire d'assurer l'unité de l'Espagne était la fille du roi Jean II et d'une princesse du Portugal.
- Constantin Ier le Grand par Jean-Rémy Palanque Doyen honoraire à la Faculté des Lettres d'Aix-en-Provence.
- Le royaume de France Capétiens et Valois (de 987 à 1498) par Jean Favier Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Rouen L'idée que donne du royaume de France l'examen rapide d'une carte est, pour la fin du Moyen Âge, singulièrement illusoire.
- Anne-Robert-Jacques Turgot par Jean Egret Professeur Honoraire de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Poitiers On commence à avoir besoin de se taire pour se recueillir et pour penser à tout le bien qu'on attend.
- Philippe IV le Bel par Jean Favier Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Rouen Le petit-fils de Saint Louis, tel nous apparaît avant tout le second fils de Philippe le Hardi qui devient roi de France à dix-sept ans en 1285.