Devoir de Philosophie

Premièrement, il existe un manque d’accord général concernant ce qui constitue « La France actuelle » avec des opinions hétérogènes autour de l’étoffe dont la société française se compose.

Publié le 15/11/2015

Extrait du document

Premièrement, il existe un manque d’accord général concernant ce qui constitue « La France actuelle » avec des opinions hétérogènes autour de l’étoffe dont la société française se compose. Que ce soit la tentative d’intégrer le multiculturalisme avec l’écart incessant entre les banlieues et le centre-ville ou le sujet de l’évasion fiscale, il est indéniable que la France arbore des sujets controversés qui jouent des rôles substantiels dans la vie française quotidienne. Cependant, pour que l’on puisse mieux comprendre la France et ses valeurs d’aujourd’hui, trois « icones »  françaises : Molière, Johnny Hallyday et « Les Bleus » et leurs vies remarquables peuvent souligner les thèmes auxquels les Français s’attachent, et on pourra dire distinguer lesquels représentent le mieux la France actuelle. Premièrement, Molière était un dramaturge d’envergure internationale pendant le 17ème siècle, qui faisait la satire des mœurs de l’ascension sociale et écrivait des comédies qui faisaient ressortir la prétention de la classe transcendante avec en apogée la comédie « Le Bourgeois Gentilhomme ». Cependant, attendu que ses comédies « dénoncent les hypocrisies d’antan », également ses œuvres s’en « moquent des présentes » afin que l’impression d’une population invariable ait été formulée (Cormery, 2012). Par exemple, la société française est toujours constituée de personnes « avares », comme dans sa pièce : « l’Avare » et pareillement, « Le malade imaginaire » existe toujours en France. Pourtant, un sondage effectué par Le Figaro a découvert que le personnage de « Tartuffe » de Molière est celui à qui la société française actuelle s’identifie le plus (De Chabalier, 2013). Cela signifie qu’avec son goût des bien-matériels et ses tendances prétentieuses, la communauté française est matérialiste avec un écart qui règne entre la bourgeoisie et les moins fortunés. En outre, Molière ne manque jamais d’ameuter la polémique en exprimant des véracités en se moquant de l’aristocratie. Cela se perpétue avec les comédiens d’aujourd’hui par exemple, pour que l’on puisse comprendre...

« comprendre l'humour de Dieudonné, il faut que l'on dépasse des vérités lourdes pour renforcer notre sourire.

Conséquemment, la population française se reconnait toujours dans les oeuvres de Molière actuellement.

  Deuxièmement, il faut que l'on reconnaisse les évènements de Johnny Hallyday : un des chanteurs français le plus reconnu.

Pendant ses 50 ans de scène, l'artiste, dont ses « 45 disques se sont vendus à plus de 100 millions d'exemplaires », il n'a pas cessé de passionner la population française à cause du fait qu'il a toujours possédé le don de s'entourer de la génération moderne - à 70 ans il continue encore (RTBF, 2013)! Néanmoins, Johnny n'a jamais séparé sa vie privée de sa vie publique ; alors avec une tentative de suicide, une grande dépendance à l'alcool et aux drogues et des ennuis de santé qui passionnent les médias, la population française l'entend toujours quelque part (Le Figaro, 2012).

Toutefois, les Français se sentent trop envahis par sa vie privée avec 58% des sondés qui ont révélé qu'ils n'apprécient pas l'icône du rock français (Le Monde, 2013).

Cela signifie qu'il ne représente plus la Hexagone ; et même il se fait opérer aux Etats-Unis et a fait l'objet d'une grande controverse concernant le sujet de son évasion fiscale (Le Monde, 2014) lorsqu'il réside en Suisse pour pouvoir bénéficier d'avantages fiscaux.

Par conséquent, non seulement que cela signifie selon l'opinion de La Commission Européenne et la société française ; que le taux de prélèvements obligatoires est trop élevé au niveau des impôts, mais en outre, qu'Hallyday ne représente pas la société française parce que si une personne est française, elle paye ses impôts en France ! (Le Point, 2013) Finalement, nul ne saurait nier que « Les Bleus » reflètent la société française à propos du multiculturalisme et l'atteinte d'inciter l'harmonie entre les moeurs des cultures différentes.

Avec l'équipe gagnante la Coupe du Monde en 1998, l'osmose entre les joueurs noirs, blancs et beurs était irréfutable avec une quantité considérable des 24 joueurs actuels qui sont d'origine étrangère, rien ne peut incarner plus la valeur française de « fraternité ».

Cela est concordant avec le nombre d'étrangers vivant en France ; environs 5,3 millions d'immigrés, qui souvent sont amenés à vivre dans les banlieues (Capitaine Economics, 2008).

Conséquemment, un ancien footballer international français, Vikash Dhorasoo (2010), a décrit l'équipe comme un représentant de « la France des banlieues, des quartiers populaires qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles